[Linux] latence / rapidité / temps d'accès

zirst@::1 zirst@::1
Ven 23 Mai 14:55:53 CEST 2014

> J'ai beau tourner cette dernière phrase dans tous les sens,
> manifestement, elle n'en a pas.

Ou alors, c'était pour dire que c'était la question qui n'avait pas de sens…

> Ah oui, c'est p-ê Linux qui a décidé de ne plus intégrer les
> pilotes du scanner HP dans les distribs et Windows a suivi
> le mouvement. Peu importe: les deux sont manifestement d'accord.
> J'ai essayé 2 ou 3 Ubuntu, Debian, Mint - avec demandes d'aide
> sur cette liste : ça ne marche plus - mais je suis 'libre'
> d'utiliser une vieille Debian - mais où est le bénéfice des
> nouvelles versions ?

J'ai l'impression que tu vois le tout comme un truc organisé, alors que ça
ne l'est pas. Si le paquet n'y est plus, c'est probablement parce que le
mainteneur ne s'en occupe plus pour des raisons qui ne regardent que lui.
Genre son matos a lâché et il a dû changé, du coup il ne peut plus testé
et donc plus maintenir. Récemment Debian a arrêté le support de SPARC pour
ce genre de problème, donc c'est peut être simplement ça.

Si le paquet existe sur une vieille distrib, t'as plusieurs possibilité
pour l'intégrer dans ta nouvelle debian :
- ajouter la distrib à ton apt/sources.list et modifier ton
apt/preferences pour les prendre en compte de façon automatique (de nos
jours c'est sources.list.d/nom.list et preferences.d/nom )
- récupérer le deb et l'installer avec un dpkg -i
- récupérer le deb, le décompresser et voir si le programme fonctionne
comme ça puis le mettre où te l'indique debian/install ou là où tu veux
dans ton PATH)
- attendre qu'un autre possesseur du même modèle que toi devienne le
nouveau mainteneur du paquet (mais plus le temps passe, moins c'est
probable surtout si le matos est ancien)
- devenir toi même le nouveau mainteneur du paquet

Maintenir un paquet, c'est un peu faire la recette de cuisine expliquant
comment un programme ou lib s'intègre dans ta distrib. En gros, tes
ingrédients sont les autres paquets qui doivent être installés au
préalable (dépendances). Ils ont des versions, car c'est celles que le
mainteneur a testées. De là, il suffit peut-être de simplement mettre à
jour ces versions (et de tester le tout), mais peut-être qu'il y a plus. À
la fin quand la recette fonctionne, tu peux la soumettre pour intégration.

> à condition de vouloir ce que le Logiciel libre & Windows tolèrent.

Non. Là où tu peux consommer du windows, je crois que tu es obligé de
devenir un peu acteur pour le libre car ni les programmes, ni les libs, ni
leurs intégrations ne sont font par claquement de doigts et si personne le
fait, t'es obligé de te démerder.

> .. et je demande l'asile à Poutine.

ah d'accord.

> La liberté sous condition de succès ?

euh non, mais un matos qui ne s'est pas beaucoup vendu ou qui a des
particularités vraiment spécifiques, ça s'appelle un matos rare ou
exotique. Donc c'est simplement que si ton matos s'est bien vendu, il y a
plus de chance que tu puisses compter sur le travail de quelqu'un d'autre.

Le fait de râler auprès du fabricant, c'est pour leur faire comprendre que
c'est important de développer et maintenir le support pour les systèmes
libres. Bon après, il faut être réaliste, si un seul gus fait réclamation
ça n'aura pas une influence folle mais si personne ne le fait, ça les
confortera simplement dans l'idée qu'ils n'ont pas à ce fouler.

> Rappel: le driver a été développé; il a été intégré dans les distribs
> précédentes; il est maintenant exclu des distribs. Où est la
> liberté ?

cf plus haut.

> Plutôt: c'était bon, mais ça a été dégradé.
Plutôt : tu as eu la chance de bénéficier du travail de quelqu'un, ce
n'est plus le cas pour des raisons qu'on ignore. C'est dommage, mais pas
impossible à résoudre.

> Mode d'emploi ?
consommateur -> consomm'acteur ?

> Dans tout ce foutras, il y a quelques lueurs:
> - Python (que j'utilise depuis la version 1.5 et qui n'a _jamais_
> failli),
> - emacs (malgré sa docu nombriliste),
> - sox, le couteau suisse de l'audio.

Même pour eux, s'ils perdent leurs devs ou mainteneurs, ça sera la même
chose.