[Linux] latence / rapidité / temps d'accès

René Bastian rbastian@::1
Ven 23 Mai 13:07:00 CEST 2014

On Fri, 23 May 2014 11:46:24 +0200
zirst@::1 wrote:

> rapidité d'exécution des programmes ?
>
> à quoi bon vivre puisqu'à la fin on meurt?

> C'est n'est pas la réponse qui n'a aucun sens.

J'ai beau tourner cette dernière phrase dans tous les sens,
manifestement, elle n'en a pas.

> distribs antérieures, mais au détriment de la qualité:
> que je fasse cette manoeuvre env. 10 fois/jour) ;
> leur comportement sur Windows qui a déclaré que ce modèle de
> Tu fais des assertions que j'aimerais voir étayées de références comme
> «Windows [décide et …] Linux obéit».

Ah oui, c'est p-ê Linux qui a décidé de ne plus intégrer les
pilotes du scanner HP dans les distribs et Windows a suivi
le mouvement. Peu importe: les deux sont manifestement d'accord.
J'ai essayé 2 ou 3 Ubuntu, Debian, Mint - avec demandes d'aide
sur cette liste : ça ne marche plus - mais je suis 'libre'
d'utiliser une vieille Debian - mais où est le bénéfice des
nouvelles versions ?

> Il me semblait, naïvement, que le logiciel libre permettait à
> quiconque de faire ce qu'il voulait.

à condition de vouloir ce que le Logiciel libre & Windows tolèrent.

> Comment ça se passe si tu
> développes un truc interdit par windows, la police débarque ?

.. et je demande l'asile à Poutine.

> Peut-être simplement que ton scanner n'a pas eu suffisamment de
> succès et que donc tu n'as pas la chance que parmi les autres qui le
> possède aussi et qui savent développer un driver, le fasse et
> l'intègre à la distrib que tu utilises. Au lieu de râler sur les
> programmeurs, fais une réclamation auprès de la marque qui a fabriqué
> ton scanner.

La liberté sous condition de succès ?

Rappel: le driver a été développé; il a été intégré dans les distribs
précédentes; il est maintenant exclu des distribs. Où est la
liberté ?

> Ensuite, si le noyau Linux et la plupart des projets ont une
> organisation hiérarchique, il ne me semble pas que l'«univers Linux»
> soit gouverné dans son ensemble. Ok, il y a des grosses
> multinationales qui participent (!= vol de code) à beaucoup de
> projets pour y ajouter ce dont elles ont besoin. Pour autant, je ne
> crois pas qu'on puisse dire qu'elles dictent leur loi sur le code.
> Simplement, elles font ce qu'elles veulent, comme chacun de nous, et
> comme elles sont pétées de thunes leurs intérêts avancent plus vite
> car elles ont plus de main-d’œuvre.

oui

> Pour le reste, certes tu as des soucis. C'est imparfait et donc ça
> pourrait être amélioré. Peut-être aussi que tes soucis pourraient être
> réglés autrement.

Plutôt: c'était bon, mais ça a été dégradé.

> Il me semble que ton analyse passe  par le petit bout de la
> lorgnette. Je trouve de mon côté déjà assez improbable que GNU/Linux,
> BSD et leurs softs associés fonctionnent sur autant de combinaisons
> de matos hétéroclites (souvent supportés par rétro-ingénierie) tout
> en ayant une organisation de dév. assez horizontale. Et pourtant
> c'est le cas la plupart du temps. Je dis pas qu'il faut se contenter
> de ça. Mais si on est mécontent, il faut agir en conséquence.

Mode d'emploi ?

Dans tout ce foutras, il y a quelques lueurs:
- Python (que j'utilise depuis la version 1.5 et qui n'a _jamais_
failli),
- emacs (malgré sa docu nombriliste),
- sox, le couteau suisse de l'audio.

Bon w-e,