[Linux] debian7.6 & xfce

Grégory Reinbold postmaster@::1
Mer 19 Nov 14:24:40 CET 2014

Plus sérieusement et pour alimenter le débat, j'aimerai partager mon
expérience personnelle sur Gnome.
J'ai testé Gnome une vingtaine de jour sur mon PC "de salon". Donc je
parle de la version installée par défaut via une image netinst de Debian
stable (Wheezy) x64.

Ceci n'est qu'un avis personnel :

Le design est soigné, c'est élégant, c'est sobre, ça plaît. Mais
lorsqu'on essaye de paramétrer ou personnaliser un peu son environnement
graphique, tout devient plus compliqué voir insupportable.

Quelques exemples en comparaison à XFCE :
- Sous Gnome je n'ai pas réussi à ajouter ou supprimer des greffons sur
le "tableau de bord", chose qui est d'une simplicité enfantine sous XFCE
(clique droit, ajouter des greffons).
- Pas moyen de modifier l'apparence du "tableau de bord principal" sans
devoir changer tout le thème, chose qui est très simple sous XFCE
(définission d'une couleur ou d'un fond personnalisé et de la
transparence dans les propriétés du tableau de bord (clique droit)).
- Je n'ai pas trouvé le moyen de défilé d'un workspace à l'autre en un
tour de molette de souris  (obligé d'utiliser les raccourcis clavier),
chose qui est par défaut sous XFCE et qui est simplement modifiable.
- Les messages de la zone de notification sous Gnome (cachée en bas à
droite) n'apparaîssent pas correctement, ils sont à moitié effacés.
- La liste est longue, mais je m'arrête sur ce dernier point respect :
l'affichage se met en veille toutes les x minutes sous Gnome. Normal.
Seulement j'ai tenté de le désactiver via dconf-editor et pas moyen,
j'ai honnêtement testé toutes les options possibles sans résultat...

J'ai craqué lorsque ma chérie m'a bien fait comprendre que regarder son
documentaire sur un PC qui se met en veille constamment c'est pas cool.
Ne sachant pas comment faire au bout de vingt jours je suis repassé sous
XFCE.

A toutes ces difficultés rencontrées il y a très certainement une
solution et j'en suis consciens.
Cependant Gnome est "censé" viser le GRAND public et devrait être
personnalisable encore plus facilement que n'importe quel autre
environnement de bureau et pourtant j'y passe plus de temps et je trouve
que personnaliser et paramétrer les options de Gnome via dconf-editor
c'est juste affreux.

Reviendrait-on en arrière ?
Où est passé la simplicité du véritable Gnome (MATE desktop??) ?

Cdt

--
Grégory Reinbold