[Linux] Double boot W8 Linux - RESOLU

Mer 26 Nov 17:59:22 CET 2014

Le 25/11/2014 21:26, Manu a écrit :
> Plop.

Euh ... pareil :-) .

> Et c'était moi qui avait déjà fait cette manip d'UEFI/EFI/Secure Boot

Le hasard au soutien de la compétence (ou l'inverse) : bien.

> Du coup, au moment de choisir les partitions aussi, il faut le faire à
> la main :-) Sous Mint, on a fait un swap, une partition de donnée
> formattée en ext4 et choisi comme "/" et )à la question "où voulez
> vous installer mint", on répond le /dev/sdX qui correspond à l'EFI.
>
> l'EFI sera alors mounté sous  /boot/efi

Autrement dit, l'installeur, une fois qu'on lui a indiqué la partition
/dev/sdX qui correspond à la partition spécifique de boot EFI, écrit sur
cette partition ce qu'il faut pour booter ... juste ? Et vu que c'est de
l'EFI, il y « pose » les données adaptées (grub-efi) ... encore juste ?

> Alors oui MAIS : Disons que j'installe un GNU SANS GRUB, ou plutôt
> SANS option et que la machine démarre direct sans menu. Alors on peut
> QUAND même choisir de booter sous win ou GNU avec le bios directement !
>
> Oui car le bios uefi voit la partition EFI et voit les différents
> systèmes comme ça. Alors au boot, je peux faire genre un F12 et
> choisir telle ou telle partition pour booter.

OK, ça correspond à peu près à ce que j'avais cru voir un jour sur un
tuto vidéo en ligne.
En fait, il n'y a plus complètement besoin de Grub (en tous cas dans sa
version classique) : les données écrites sur la partition EFI sont
censées permettre au BIOS (ou ce qui l'a remplacé) de booter
_directement_ une partition, sans l'intermédiaire d'un chargeur d'OS ...
ou bien ?

Mais malgré tout (sur l'air des lampions), je demande : UN TUTO, UN TUTO
;-) !!!
Merci d'avance :-) .

> Un autre jour je vous parlerai de la suite magique des soft qui se
> lancent, donc Bios -> partition -> systemd :p

Miam.