[Linux] gobolinux 015

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 10 Oct 13:38:17 CEST 2014

Le 10/10/14 11:34, David Demelier a écrit :
> Je viens de voir le texte d'introduction de gobolinux et je sais pas
> pourquoi ça me fait méga penser à Windows. J'ai fermé l'onglet.

Windows n'a rien à voir, les programmes ne sont pas aussi strictement
rangés.

Au passage, c'est la centralisation dans un dépôt bien tenu qui donne sa
stabilité à Debian, plus que le fait de gérer les programmes par dpkg ou
dans le système de fichiers. Et une bonne gestion des dépendances.
Tiens, Gobolinux ne parle pas de ça, c'est pourtant l'intérêt principal
des paquetages Linux.

En fait, Gobo me rappellerait plutôt le Mac, avec ses /Users,
/Applications, et ses applications-répertoires autonomes. Et ça marche
plutôt bien. Pas par centralisation, là, mais parce que les applis sont
justement autonomes, sans mutualisation. (Et que les applications
malpolies sont moins courantes que sous Windows, un problème plus
culturel que technique.)

Et Gobo se doit de respecter l'existant (manifestement à coup de liens
symboliques) pour être compatible, ça ne simplifie pas les choses. Ils
ont donc un peu le c.l entre deux chaises. Quant à savoir si l'intérêt
pratique est réel quand la gestion quotidienne par apt-get est si
simple, et qu'on peut toujours y déroger en installant ses tar.gz dans
/opt, bof bof...

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/