[Linux] gobolinux 015

René Bastian rbastian@::1
Sam 11 Oct 10:45:25 CEST 2014

Pour revenir au sujet ;) :

On Fri, 10 Oct 2014 13:38:17 +0200
Christophe Courtois <christophe@::1> wrote:

[...]
> Au passage, c'est la centralisation dans un dépôt bien tenu qui donne
> sa stabilité à Debian, plus que le fait de gérer les programmes par
> dpkg ou dans le système de fichiers. Et une bonne gestion des
> dépendances. Tiens, Gobolinux ne parle pas de ça, c'est pourtant
> l'intérêt principal des paquetages Linux.

Il me semble que les dépendances ne sont plus tellement importantes
puisque chaque programme est dans son propre répertoire.

> En fait, Gobo me rappellerait plutôt le Mac, avec ses /Users,
> /Applications, et ses applications-répertoires autonomes. Et ça
> marche plutôt bien. Pas par centralisation, là, mais parce que les
> applis sont justement autonomes, sans mutualisation. [...]

D'ailleurs quelque part sur le web on y fait allusion.

> Et Gobo se doit de respecter l'existant (manifestement à coup de
> liens symboliques) pour être compatible, ça ne simplifie pas les
> choses. Ils ont donc un peu le c.l entre deux chaises. Quant à savoir
> si l'intérêt pratique est réel quand la gestion quotidienne par
> apt-get est si simple, et qu'on peut toujours y déroger en installant
> ses tar.gz dans /opt, bof bof...

La gestion par apt-get est simple tant qu'on peut accepter la
main-mise de Debian sur les choix des logiciels. La scission
en stable, unstable, etc. ne résout pas les pannes venant de
la complexité de certains logiciels actuels où il faut des fois
pouvoir choisir entre la version actuelle et la précédente.

Le choix de Apple&Mac (/Applications, /Users) devrait inciter à la
réflexion.

Les points faibles que je pointe chez Gobolinux:
* manque de réactivité de la mailing liste (manque de temps
ou dépression sur la majeure partie des développeurs ?)
* il s'en suit que l'usager de base (moi :) n'arrive
pas à installer certaines applications.

René B.