[Linux] gobolinux 015

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 10 Oct 22:43:08 CEST 2014

Le 10/10/14 17:31, psychoslave@::1 a écrit :
> Et son fameux pendant « tout problème de performance peut être résolue
> par la suppression d'une couche d'abstraction ».

Une bonne manière de remplacer un problème de perf par un problème de
maintenance...

Le « diviser pour régner » tient à la capacité limitée du cerveau
humain. Si je devais calculer la position des têtes des disques quand je
code du SQL, je m'en sortirais jamais. Un sage a dit que l'expert d'un
domaine devait connaître son niveau parfaitement (évidemment), mais
aussi la « strate » d’en dessous. Si je code du SQL, je dois savoir
comment Oracle/Postgres organisent ça. Les détails du microcode du
processeur ou l'algorithme du RAID m'indiffèrent.

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/