[Linux] gobolinux 015

Marc Chantreux marc.chantreux@::1
Ven 10 Oct 17:35:20 CEST 2014

On Fri, Oct 10, 2014 at 04:04:57PM +0200, Steve Schnepp wrote:
> [...]

heuu … si :) le fait d'aller piocher fichier par fichier pour
construire ton /bin, ne pas avoir de path, fournir de l'/etc a la volée
via un serveur 9p, de créer un serveur en editant le port tcp … on est a
des années lumières de ce genre de choses sous linux.

Ca n'est pas pour rien, d'ailleurs que les gens qui ont créé unix sont
aussi ceux qui ont créé plan9: l'idée était qu'on ne pouvait pas
corriger unix et qu'il fallait repartir de 0.

Evidement, comme le dit E.S.Raymond (monsieur python et winchester) dans
l'ARTU:

    "Plan 9 failed simply because it fell short of being a compelling enough
    improvement on Unix to displace its ancestor. Compared to Plan 9, Unix
    creaks and clanks and has obvious rust spots, but it gets the job done
    well enough to hold its position. There is a lesson here for ambitious
    system architects: the most dangerous enemy of a better solution is an
    existing codebase that is just good enough."

Apres, y'en a qui ont pe fait des erreurs d'appréciation:

    "Not only is UNIX dead, it’s starting to smell really bad"
        — Rob Pike circa 1991

Mais tout de même: je rêve d'une uchronie ou les idées libres des
pionniers n'aurait pas été entravées par les limites technologiques. Ou
Engelbart et Nelson auraient pu pousser leur reflexion sur les UI,
ou multics/unix n'avaient pas imposé une vision hierarchique au
stockage de l'information, ou Steeve Jobs a la bonne idée de mourir
étouffé plutot que de se pointer au homebrew computer club le soir ou
Woz présente son archi ouverte, ou les langages fonctionnels ne soient
pas marginalisés par les contraintes technologiques de l'epoque … Toutes
les catastrophes qui suivent (java, le web comme platteforme de
développement, …) ne sont qu'anecdotes.

je m'arrête soudain de réver, ouvre les yeux et constate que j'ai
sous les yeux une fênetre graphique qui émule du tty et que je ne
connais tjrs pas mieux pour mon quotidien … je hais ESR parceque sur ce
coup, il a raison et que la réalité n'est que tristesse et pragmatisme.

Gardons espoir: apres des milliards de milliards de milliards
d'itérations, la nature a créé l'homme … bon cette fois je vais me
pendre!

bon WE à tous.

--
Marc Chantreux (eiro on github and freenode)
http://eiro.github.com/