[Linux] gobolinux 015

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 10 Oct 23:03:04 CEST 2014

Le 10/10/14 17:35, Marc Chantreux a écrit :
> heuu … si :) le fait d'aller piocher fichier par fichier pour
> construire ton /bin, ne pas avoir de path, fournir de l'/etc a la volée
> via un serveur 9p, de créer un serveur en editant le port tcp … on est a
> des années lumières de ce genre de choses sous linux.

S'il n'y avait que ça...
Si ce n'est déjà fait, lisez Le Unix Hater handbook (pub pour mon blog :
http://www.coindeweb.net/blogsanssujetprecis/index.php?post/The-Unix-Haters-Handbook).
C'est déjà vieux, plus que certains membres de cette liste peut-être,
mais on voit Unix d'un autre oeil ensuite.

Et par exemple, je n'ai toujours pas de versionnage automatique des
fichiers dans Linux. Ça existait dans des systèmes bien plus anciens.

> Ca n'est pas pour rien, d'ailleurs que les gens qui ont créé unix sont
> aussi ceux qui ont créé plan9: l'idée était qu'on ne pouvait pas
> corriger unix et qu'il fallait repartir de 0.
> There is a lesson here for ambitious
>      system architects: the most dangerous enemy of a better solution is an
>      existing codebase that is just good enough."

Raymond a vu juste. L'effet second système est redoutable (Fred Brooks,
Mythical Man-Month, https://en.wikipedia.org/wiki/Second-system_effect,
lecture obligatoire).

> Apres, y'en a qui ont pe fait des erreurs d'appréciation:
>
>      "Not only is UNIX dead, it’s starting to smell really bad"
>          — Rob Pike circa 1991

On doit pouvoir trouver de telles vacheries sur un peu tous les
systèmes. Comme sur Apple en 1997, ou IBM en 1980.

> Mais tout de même: je rêve d'une uchronie ou les idées libres des
> pionniers n'aurait pas été entravées par les limites technologiques.

Ouch. Toute l'histoire de l'informatique est un combat contre les
limites de la technologie, et chaque chaque percée donne de nouveaux
paradigmes.

 > Ou
> Engelbart et Nelson auraient pu pousser leur reflexion sur les UI,
> ou multics/unix n'avaient pas imposé une vision hierarchique au
> stockage de l'information, ou Steeve Jobs a la bonne idée de mourir
> étouffé plutot que de se pointer au homebrew computer club le soir ou
> Woz présente son archi ouverte, ou les langages fonctionnels ne soient
> pas marginalisés par les contraintes technologiques de l'epoque … Toutes
> les catastrophes qui suivent (java, le web comme platteforme de
> développement, …) ne sont qu'anecdotes.

On aurait peut-être une informatique telle que tout chercheur l'aurait
rêvée, et qu'aucun industriel n'aurait accepté de financer ?   :o)

> je m'arrête soudain de réver, ouvre les yeux et constate que j'ai
> sous les yeux une fênetre graphique qui émule du tty et que je ne
> connais tjrs pas mieux pour mon quotidien … je hais ESR parceque sur ce
> coup, il a raison et que la réalité n'est que tristesse et pragmatisme.

Ton parallèle avec la sélection naturelle ci-dessous est le bon : des
systèmes sont nés, et ceux qui ont subsisté n'étaient pas les pires (qui
n'ont pas survécu), mais pas forcément les meilleurs, car la sélection a
bien des critères, dont le réseau, la chance, le fric, la nécessité
d'avoir un système utilisable assez vite.

Ça ne date pas d'hier : nous ne devrions pas compter en base 10 mais 12
: c'est plus facile pour diviser en 2,3,4,6. Le mètre a mis du temps à
s'imposer en partie à cause du système purement décimal, justement. Mais
qui va proposer de reprendre tout notre système, de réécrire que Pi=3,12
et que la Révolution a eu lieu en 1051 ? Le 10 est "good enough" et le
plus facile à apprendre aux enfants.

Mais grâce à un niveau d'abstraction supplémentaire (le calcul
sous-traité aux machines) nous nous en sommes sortis :-)

> Gardons espoir: apres des milliards de milliards de milliards
> d'itérations, la nature a créé l'homme … bon cette fois je vais me
> pendre!

Ça aurait pu être pire : aucun être conscient nulle part.

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/