[Linux] back-up, agrandir /

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Mer 22 Oct 17:09:07 CEST 2014

Bonjour René et tout le monde,

Le 22/10/2014 15:14, rbastian@::1 a écrit :
> 2014.10.22
>
> Bonjour les linuxiens,
>
> il faut que j'agrandisse / (je suis à l'étroit dans 9.x Go)
> j'ai tout copié avec rsync -av sur un DD USB externe; ça semble
> correct (même les ln -s que j'ai contrôlés sont en bon état).
>
> Et j'ai fait une liste de mes applis actuelles avec dpkg --get-selections.
>
> Avant que je reformate le DD interne, questions:
Si tu as opté pour une partition étendue, contenant tes partitions
logiques, tu n'as pas besoin de formater : démarrer sur une live >
gparted > swapoff > redimensionner les partitions ira bien.

> 1. y a-t-il d'autres opérations de précaution à faire ?

Sauvegarder le /home, mais tu l'as sans doute déjà fait.
> 2. est-ce une mauvaise idée d'installer / sur une clé USB 3.0 de 32Go ?

Pour l'utiliser sporadiquement c'est jouable, mais ce n'est pas fiable
une clé USB.

>     (il me faut bcp de choses: les trucs à la OpenOffice pour être compatible
>     avec les amis et ce qu'il me faut pour me supporter moi-même)
> 3. Comment faire pour que Debian 7.6 ou 7.7
>       a) m'autorise à installer des applis pas orthodoxes à 360 degrés
>       b) consente à se servir d'un vieux scanner (année 2000 :)
>          [ok, ya knoppix]

Plus dans le coup, depuis que je "Xubuntise" :o|

@+ jp

--
jp willm