[Linux] debian 7.7.0

Ven 24 Oct 09:58:15 CEST 2014

Bonjour à tous

> [...]

J'avoue que je commençais à ne plus suivre ...  pour résumer : René, tu
veux pouvoir installer une distribution (Debian ou une autre) sur un
disque/périphérique de stockage amovible type clé USB (au passage : par
sécurité, utiliser pour cela une de ces clés USB récentes qui ont une
capacité de plusieurs Go) afin de la tester avant de l'installer sur le
disque dur, c'est bien ça ?

Quant aux trucs brinquebalants, tu parles de quoi ?

> syslinux est installé (dans /usr/bin/syslinux)

Tu travailles à partir de quelle version de la Debian ?

> si l'installeur-debian ne le trouve pas sur mon disque dur,
> je pense qu'il devrait se le procurer sur le site Debian.
> Pourquoi pas ?

Si j'ai bien suivi ce qui est indiqué sur le lien donné auparavant :
-- la procédure est (semi-)expérimentale, il est indiqué qu'il n'y a pas
de garantie que ça marche, et j'imagine qu'on peut notamment se heurter
à des problèmes de versions qui n'interagissent pas (encore) aussi bien
avec le matériel que l'on voudrait ;
-- l'installeur ne tient pas (nécessairement) compte de ce qui est déjà
sur le disque dur : il est censé installer, donc on peut se dire qu'il
considère qu'il n'y a rien sur le disque ; pour ce qui est de
télécharger syslinux, là aussi c'est pour l'installer sur le disque, pas
pour l'utiliser immédiatement ... on tourne en rond.

> [...]
>>
> Je l'ai lu mais pas essayé; c'est complexe ...

Oui, mais je pense que c'est tout de même la meilleure façon de
procéder, en tous cas pour Debian.

Il faut se rappeler qu'a priori une clé USB (ou un DD externe) n'est pas
censée être le périphérique de stockage principal, à partir duquel on va
booter un système d'exploitation : c'est un objet précisément fait pour
« se balader » d'un ordi à l'autre.
Lorsqu'on installe un système d'exploitation, des paramétrages sont
faits pour l'insérer correctement dans l'environnement matériel, qui est
toujours le même dans le cas d'un disque dur interne ; sur une clé USB,
cet environnement est supposé changer. Installer une distribution sur
une clé USB n'est donc forcément pas facile : ce n'est pas le disque de
destination « naturel », et il faut en quelque sorte « faire rentrer un
bidule rond dans un truc carré » (ou inversement).

Une solution alternative pour tes essais serait, en tous cas si ton
disque dur le permet en termes de place, de faire tes installations-test
sur le disque dur, dans un espace que tu aurais libéré et dans lequel tu
peux à loisir créer/supprimer/reformater des partitions. Après, tu
nettoyes cet espace et tu procèdes à l'installation de la distribution
choisie là où tu le veux.

> *******************************
> Tout ça pourquoi ? J'essaie de savoir ce qu'il faut faire en
> cas de coup dur (crash du DD, crash de l'ordi).
>
> La meilleure arme est le back-up (rsync -av<source>  <destination>.

Probablement ... mais tu veux sauvegarder quoi ? Tes fichiers de travail
et tes bibliothèques personnelles (Python) uniquement, ou aussi tout le
système d'exploitation ?
En fait, j'ai l'impression que ce que tu aimerais faire revient à cloner
ton système vers un support externe pour pouvoir en cas de souci, le
re-cloner en sens inverse vers un disque dur/ordi tout neuf. Je pense
que c'est possible, et je dirais même qu'il existe déjà des outils tout
faits pour cela.

François