[Linux] Bugs (ex: Re: inkscape)

Christophe Courtois christophe@::1
Mer 28 Jan 11:42:33 CET 2015

Hello,

J'avais entré un bug chez Apple (du genre grave, avec perte de données)
il y a quelques années : "doublon d'un bug interne, inaccessible" ->
jamais aucune nouvelle. Paraît que c'est classique chez eux.

Bugs chez BusinessObjects ou PowerAMC (chez SAP, le gros éditeur
allemand en comparaison de qui Microsoft est proche de la FSF) : il faut
être un client payant pour entrer un bug ; l'outil n'a rien en commun
avec ce que vous avez pu connaître (c'est SAP) ; le support rappelle
parfois très rapidement... ou jamais ; la réponse est souvent un
contournement, souvent une annonce que ce sera  (ou pas) corrigé dans le
Service Pack N+2 à paraître dans 6 mois, sachant que dans chaque SP,
pour N bugs corrigés ils en introduisent N/2 et en RÉintroduisent N/3.

Y a qu'Oracle (la base) sur qui je n'ai pas d'histoire : ils ont une
ouverture minimale, une masse d'utilisateurs énorme, et un produit quand
même assez solide une fois tombé en marche, et que je ne chatouille pas
trop, pour que Google suffise comme support.

Sur ce plan, franchement, le libre n'a pas forcément à rougir. Un projet
mené par deux étudiants dans leur chambre est parfois mieux abouti,
mieux testé et plus accessible que les monstres dont je viens de parler.
Je me dis que la qualité du support, une fois dépassé la taille d'un
petit éditeur, ne peut que s'effondrer à mesure que l'éditeur croît.

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/