[Linux] assistance / support logiciels libres

Christophe Courtois christophe@::1
Mer 28 Jan 18:58:12 CET 2015

Le 28/01/15 17:26, René Bastian a écrit :
> je pense que c'est une absurdité que chaque utilisateur
> soit contraint d'apprendre les procédures de soumission
> de bogues; c'est une démarche complexe qui ne lui servira
> a priori qu'une seule fois.

Si tu utilises un soft souvent, ça sera un apprentissage utile. Dans le
libre tu n'as pas 50 outils différents de toute manière. Un Mantis c'est
intimidant au premier abord mais la tendance est à simplifier les
interfaces un peu partout.

Si difficulté il y a elle n'est pas technique : les bons rapports de
bogue, avec description de ce qu'on faisait, de ce qu'on attendait, de
ce qui s'est produit ("ça marche pas" : grrrrrr), du nécessaire pour
reproduire... sont rares, même de la part de "techniques".

Et il faut comprendre comment fonctionne la correction de bogues :
disponibilité, changement de statut, échanges... Rien de technique.

> Dans chaque LUG il devrait y avoir une ou
> plusieurs personnes capables d'effectuer ces démarches
> complexes, personnes auxquelles le découvreur de bogue
> peut expliquer ce qu'il a constaté.

Si j'étais cette personne et que tu me parlais de tes problèmes de
génération de fichiers son sous python, je n'entraverais que pouic à ton
problème, je ne ferais que du copier-coller [modulo l'effort de
description ci-dessus décrit], et je ne ferais que boîte aux lettres
entre toi et l'interface de bugs.
Je le faisais à titre pro, sur un produit que je découvrais. Je le vois
sur un autre projet, où nous n'avons pas les vrais utilisateurs mais un
"front"-boîte-aux-lettres. Dans les deux cas c'était pas beau à voir.

Rien ne vaut un support niveau 1 qui fait le tri dans les bugs et
demande à reformuler ou préciser, mais côté éditeur/projet.

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/