[Linux] traitement de photos raw

Christophe Courtois christophe@::1
Sam 21 Mar 21:09:25 CET 2015

Salut,

Je ne suis qu'un petit padawan en photo à côté de lui, mais je voudrais
plussoyer ce que le 21/03/15 17:58, Serge Schmitt a écrit :

> Darktable a des possibilité fabuleuses, mais pour moi il est tout
> sauf ergonomique, euphémisme.

C'est effectivement l'impression qu'il me donne. Si je me souviens bien,
pas de Ctrl-Z possible simplement, c'est crispant.
Il a aussi un autre défaut, paradoxal sur cette liste, c'est son absence
de version Windows (il y a une Mac). Je n'ai parfois que le portable de
mon épouse, et j'aime quand mes softs tournent sur tous les OS pour ne
pas avoir à dépendre d'une machine.

> Voilà des années que j'utilise Lightzone, je n'ai jamais trouvé mieux ou
> plus puissant. Je traite des milliers d'images chaque années avec. Il est
> libre depuis qq années mais il ne gère pas les collections.
> http://www.lightzoneproject.org/,

Je ne connais pas, je vais découvrir grâce à toi.

Rawtherapee : c'est celui que je tente d'apprendre en ce moment, il me
semble déjà incomparablement plus puissant que le logiciel proprio de
Canon (lequel a le mérite d'être simple pour un débutant dans le RAW),
et il tourne sous les 3 principaux OS.

Je précise que je ne m'intéresse qu'à l'image, je gère moi-même mes
hiérarchies de fichier, mais je n'ai pas la volumétrie de photos de Serge.

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/