[Linux] traitement de photos raw

Serge Schmitt sersch@::1
Dim 22 Mar 02:07:31 CET 2015

Le samedi 21 mars 2015 18:25:34 jp willm a écrit :

> Marrant, j'en ai retouchées plus de 3000 des photos, en deux ans avec
> Gimp, et pas que des pétouilles ;-)
>
> Je ne dénigre pas les autres logiciels dédiés à la photo, mais dire que
> gimp ne convient pas est amha un peu réducteur.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais que Gimp n'est pas un logiciel
conçu pour les photographes, pas plus que Photoshop, point. Ce sont des
logiciels généralistes, pas des softs prévus pour la photo.

Si un jour tu essaie d'utiliser AftershopPro ou Lightzone, tu t'apercevras
que tout va dix fois plus vite, que c'est ultra facile de faire des lots-
préréglages-batches, que ça va dix fois plus vite de redresser un horizon
dans Lightzone que dans Gimp, que les outils de corrections de tonalité et
de couleurs sont dix fois plus ergonomiques etc etc. Dans Lightzone chaque
correction a son calque et son masque de calque de manière totalement
transparente pour l'utilisateur.

En ce moment non, mais je rentre entre 6000 et 11000 images raw par an
(avant tri). Soit entre 40 et 100+ gigas. Impossible à traiter avec Gimp.

Amitiés,
Serge