[Linux] traitement de photos raw

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Dim 22 Mar 09:27:30 CET 2015

Hello,

Le 22/03/2015 02:07, Serge Schmitt a écrit :

> Je ne dis pas que c'est impossible, mais que Gimp n'est pas un logiciel
> conçu pour les photographes, pas plus que Photoshop, point. Ce sont des
> logiciels généralistes, pas des softs prévus pour la photo.

Qui peut le plus, peut le moins.

> Si un jour tu essaie d'utiliser AftershopPro ou Lightzone, tu t'apercevras
> que tout va dix fois plus vite, que c'est ultra facile de faire des lots-
> préréglages-batches, que ça va dix fois plus vite de redresser un horizon
> dans Lightzone que dans Gimp, que les outils de corrections de tonalité et
> de couleurs sont dix fois plus ergonomiques etc etc. Dans Lightzone chaque
> correction a son calque et son masque de calque de manière totalement
> transparente pour l'utilisateur.

Je sens que nous deux allons faire un concours un de ces quatre :-)

Dans le cas des photos scannées, je redresse et recadre en finesse en 3
secondes et le reste se fait d'une manière soit sensitive (courbe
déformable) ou paramétrée selon le cas (courbe ou valeurs de corrections
enregistrées ou mémorisées automatiquement) :

Un exemple récent où j'ai évité de griller les zones claires et de
plomber les zones sombres tout en ravivant les couleurs délavées :

http://www.cjoint.com/15ma/ECwjCBGEaXz_1963_08_pierre_juliette_frieda_origine.jpg

http://www.cjoint.com/15ma/ECwjD7VTKAQ_1963_08_pierre_juliette_frieda.jpg

> En ce moment non, mais je rentre entre 6000 et 11000 images raw par an
> (avant tri). Soit entre 40 et 100+ gigas. Impossible à traiter avec Gimp.

Avec le numérique j'ai assez peu besoin de retoucher et ne me donne pas
la peine de tripatouiller les raw, le logiciel interne de mon APN le
fait très bien ; j'ai fait des essais.

> Amitiés,
De même,

@+ jp