[Linux] traitement de photos raw

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Dim 22 Mar 10:21:21 CET 2015

On 22/03/15 09:27, jp willm wrote :

> Qui peut le plus, peut le moins.

Exact.

> Dans le cas des photos scannées, je redresse et recadre en finesse
> en 3 secondes et le reste se fait d'une manière soit sensitive
> (courbe déformable) ou paramétrée selon le cas (courbe ou valeurs de
> corrections enregistrées ou mémorisées automatiquement)

Pour moi, à l'instar du couple proprio LR/PS, la logique n'est pas la
même et l'approche photo est AMHA plus intuitive dans le soft dédié.

Cela étant, en libre, ça ne m'a pas empêcher de rester fidèle à
Gimp / UFRaw même si ce dernier module n'est pas un modèle de
convivialité et si je ne suis pas un graphiste.

> Avec le numérique j'ai assez peu besoin de retoucher et ne me donne
> pas la peine de tripatouiller les raw, le logiciel interne de mon
> APN le fait très bien ; j'ai fait des essais.

Sauf APN aux traitements boitiers excellents (Fuji est de ceux là), la
latitude de traitement du RAW est tout de même souvent appréciable. Ou
si on fait du N&B. Cela étant, celui que je préfère pour ce dernier
usage c'est le mélangeur de couches de Gimp. Vivement qu'ils aient le 16
bits. ;)

Amicalement
JM