[Linux] traitement de photos raw

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Dim 22 Mar 10:56:22 CET 2015

Hello,

Le 22/03/2015 10:21, Jean-Marc Boursot a écrit :

> Exact.

> Pour moi, à l'instar du couple proprio LR/PS, la logique n'est pas la
> même et l'approche photo est AMHA plus intuitive dans le soft dédié.

D'accord avec toi sur le côté intuitif, mais quand tu as bien assimilé
un outil comme Gimp, quel confort (modularité) et quelle précision.

> Cela étant, en libre, ça ne m'a pas empêcher de rester fidèle à
> Gimp / UFRaw même si ce dernier module n'est pas un modèle de
> convivialité et si je ne suis pas un graphiste.

> Sauf APN aux traitements boitiers excellents (Fuji est de ceux là), la
> latitude de traitement du RAW est tout de même souvent appréciable.
Sur mon Panasonic FZ200 j'ai atténué la réduction du bruit (-2) et
préréglé la balance des blancs automatique (jaune +4 et Rouge +1).

Ces trois préréglages, bruit -2, balance J+4R+2 et correction
d'exposition à - 0.66 font que j'ai tout bon dans 90% des cas.

Après, avec un viseur électronique à oculaire correct on arrive vite à
évaluer au cas par cas.

>   Ou
> si on fait du N&B.
Là, c'est pointu.

>   Cela étant, celui que je préfère pour ce dernier
> usage c'est le mélangeur de couches de Gimp. Vivement qu'ils aient le 16
> bits. ;)

On piaffe d'impatience depuis un moment :)

> Amicalement
De même,

--
jp willm