[Linux] Enlever Fedora 17 du Grub

René Bastian rbastian@::1
Sam 16 Mai 10:19:17 CEST 2015

Le Fri, 15 May 2015 18:12:41 +0200,
jp willm <nicole.jeanpaul.willm@::1> a écrit :

> Bonsoir,

> J'installe plusieurs systèmes sur mon PC, mais chaque système a son
> propre répertoire /home.
> Je n'ai pas de partition sdxy montée en /home.
>
> Ceci pour éviter de mettre le boxon dans les fichiers de
> configuration des utilisateurs.

Salut Jean-Paul,

la configuration de l'ordi doit être adaptée à l'utilisateur ou aux
utilisateurs. Comme le dit P-M. L., il est seul utilisateur.
Et il a un projet. Mais il souhaite examiner différents OS
(ceci est toujours instructif vu que cela aboutit à un certain
scepticisme et à la conclusion qu'il y a Win, Mac et Linux, peu
importe que ce soit l'une des nombreuses variantes "... sur la base de
Debian ..." ou ... ou pour finir une Debian ou une ArchLinux).

Dans ce périple on peut installer plusieurs OS en espérant les comparer
(il faudra rebooter souvent ou installer en sus un truc Virtuel - càd
ajouter une complication supplémentaire). Finalement on se rendra compte
qu'il vaut mieux s'en tenir à Debian (ou à ArchLinux) car les
différences sont toutes quelque peu démagogiques (interface graphique,
etc - donc aucun intérêt quant à l'essentiel, qui est de ne plus se
rendre compte de l'outil mais d'être concentré sur le but).

Le but, par contre, ce ne sont pas les fichiers de config, mais la chose
qu'on veut réaliser. Et là c'est à P-M. L. de se rendre compte comment
s'en approcher. Mais en tout cas, lors de ces multiples changements de
décor, il faut que l'accès à ce qui a déjà été acquis ne soit pas lésé.
Avoir ces résultats dans une partition séparée (le /home justement)
permet de changer d'OS aussi souvent qu'on le veut; et puis on se
calmera et on travaillera avec l'outil qu'on a.

Je ne dis pas que des /home multiples, en gros un par OS, est une
idée à rejeter. Mais il est clair que pour un utilisateur unique,
son travail est mieux protégé en un /home sur une partition isolée
que dans des /home multiples où chacun ne contient qu'une partie de
ce qu'on veut faire.

J'espère avoir expliqué de quoi il s'agit, sinon:

a+ :)

--
René Bastian
www.pythoneon.org