[Linux] Enlever Fedora 17 du Grub

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Sam 16 Mai 16:54:21 CEST 2015

Bonsoir René et à tout le monde,

Le 16/05/2015 10:19, René Bastian a écrit :
> Salut Jean-Paul,
>
> la configuration de l'ordi doit être adaptée à l'utilisateur ou aux
> utilisateurs. Comme le dit P-M. L., il est seul utilisateur.
> Et il a un projet. Mais il souhaite examiner différents OS
> (ceci est toujours instructif vu que cela aboutit à un certain
> scepticisme et à la conclusion qu'il y a Win, Mac et Linux, peu
> importe que ce soit l'une des nombreuses variantes "... sur la base de
> Debian ..." ou ... ou pour finir une Debian ou une ArchLinux).

Bien d'accord avec toi.

> [...]
> rendre compte de l'outil mais d'être concentré sur le but).
>
> Le but, par contre, ce ne sont pas les fichiers de config, mais la chose
> qu'on veut réaliser. Et là c'est à P-M. L. de se rendre compte comment
> s'en approcher. Mais en tout cas, lors de ces multiples changements de
> décor, il faut que l'accès à ce qui a déjà été acquis ne soit pas lésé.
> Avoir ces résultats dans une partition séparée (le /home justement)
> permet de changer d'OS aussi souvent qu'on le veut; et puis on se
> calmera et on travaillera avec l'outil qu'on a.

Sauf que si tu partages/récupères la même partition /home à partir de
différentes distributions qui n'ont pas forcément les même versions des
application, va générer des bizarreries qui peuvent virer au cauchemar
(courrielleur qui fait n'importe quoi ou qui n'affiche plus les messages
par exemple (déjà vu)

> Je ne dis pas que des /home multiples, en gros un par OS, est une
> idée à rejeter. Mais il est clair que pour un utilisateur unique,
> son travail est mieux protégé en un /home sur une partition isolée
> que dans des /home multiples où chacun ne contient qu'une partie de
> ce qu'on veut faire.

  Oui, à condition que les différents systèmes utilisent les mêmes
versions versions des applications installées, ce qui est rarement le cas.

> J'espère avoir expliqué de quoi il s'agit, sinon:
Il m'avait semblé que pim l'auteur de la question initiale désirait
tester différentes distributions gnu/linux d'où ma remarque au sujet du
risque lié à l'usage d'une partition /home partagée entre ces systèmes.

J'ai sur usenet une discussion similaire en ce moment et la personne a
foiré sa messagerie ainsi que la configuration de son environnement de
bureau.

@+ jp

--
jp willm