[Linux] liaison internet, 2 questions

Jerome Kieffer Jerome.Kieffer@::1
Mar 26 Mai 15:49:45 CEST 2015

On Tue, 26 May 2015 08:37:58 -0000
rbastian@::1 wrote:

> 2015.05.26
> Bonjour les linuxiens,
>
> 1. Ma liaison internet décroche facilement; ça se soit sur le connecteur
> graphique dans Claws. Il est alors impossible de recevoir des courriels
> et impossible d'en envoyer.
> Mes remèdes:
> - débrancher brièvement le câble ethernet
> - ou couper l'alim du routeur.
>
> C'est très bricolo ..
> Y a-t-il un moyen en ligne de commande pour rétablir la liaison ?

C'est tres dependant de ton routeur ...
mes parents sont en Alsace, a 6km du cental et la liaison est stable (faible mais stable).
Ils sont chez free.

> 2. un ami épris de liberté souhaiterait avoir un accès internet
> sans acheter des oranges. Est-ce possible ?
>
> Est-ce ce que font les Free, SFR et consorts ?

Free est tres "linux-friendly" ce sont les seuls a offrir des option
comme l'IP fixe et favoriser l'auto-hebergement (+autoriser le SMTP
sortant +routeur en mode bridge ++)

A+
--
Jérôme Kieffer