[Linux] Vim tips

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 19 Nov 14:59:55 CET 2015

'lut Marc

* Marc Chantreux <marc.chantreux@::1> [2015-11-19 10:57 +0100]:

> je n'ai pas un avis très positif par rapport a ce genre de cookbook à
> l'arrache:

bon, je ne dirais pas forcément que c'est fait "à l'arrache" même si ça
en a la forme
juste pour dire : j'ai découvert cette page en 2008, et depuis novembre
2012 que je suis les modifications (via Web Secretary aka websec), c'est
en tout 40 changements / MAJ de la page en 3 ans

> * les experimentés vont devoir se tapper des dizaines de
>   lignes avant de tomber sur *une* nouvelle astuce.

pour ma part, je ne pense pas me considérer comme un expert mais au
début j'apprenais pas mal de choses toutes les 10 lignes

> * les autres devraient apprendre à maitriser des concepts avant de les
>   emboiter: ca part de trop loin...

certes !
mais pour ces autres il reste l'aide en ligne de vim, quelques tutos et
autres cheatsheets justement !
avant de passer sur du plus costaud comme cette page

le problème sur vim c'est que comme le montre la courbe d'apprentissage
http://www.thejach.com/view/2012/07/vims_learning_curve_is_wrong
(ou ticket d'entrée, c'est selon), c'est que toutes les commandes sont
combinables à l'infini ce qui fait que c'est entre autre un rappel quasi
quotidien de toutes ces commandes associé à une pratique tout aussi
fréquente qui permet de montrer de quoi cet excellent éditeur est
capable
et donc ces pages de commandes sans trop de structure apparente (qui
semblent être un fatras de cas concret) peut pour certains donner un
moyen de d'apprendre des choses dont ils n'auraient pas penser faire
(un peu comme une partie d'exercices dans un cours sur le sujet)

de toutes façons, vim est tellement complexe et les niveaux de
connaissances sont potentiellement tellement nombreux sur cette longue
courbe d'apprentissage, que c'est difficile de trouver un tutos, doc ou
une page d'exemple qui corresponde à tes attentes et à ton niveau

> bon ... si on ré-organise un tuppervim, tu en serais ?

aïe,
j'ai bien peur que mes peu de disponibilités qu'il me reste m'empêchent
de participer et que de toutes façon je ne suis pas au niveau pour être
crédible en tant qu'organisateur d'un tel évènement qui malgré tout m'a
l'air sympa
mais merci beaucoup de m'avoir proposé

> \o/

oui, j'avais le choix avec une autre :
vim, c'est une question de vi ou de more
mais l'actualité m'en a découragé
:-/

...ok, c'est de très mauvais goût et surtout la citation originale
parlait de "Linux" et non de "vim"

bonne journée quand même !

--
	Cyril Chaboisseau

"Why do we have to hide from the police, Daddy?"
"Because we use vi, son. They use emacs."
(Contributed by Iain Scott.)