[Linux] Réinstallation Debian : préparatifs ?

Mar 2 Aou 15:31:48 CEST 2016

Hello

Suite de mes approches prudentes ...
> Le 23/07/2016 à 14:31, François DREYFÜRST a écrit :
> [...]
>
> Le login oui, le mot de passe pas nécessairement (si la partition
> n'est pas cryptée). Mais même si tu changeais de login, modifier le
> home de ton nouveau user APRES l'installation te redonnerai la main
> sur ton home actuel.

En fait, ce tuto vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Eq0HP7HJWy0

suggère, pour peu qu'on passe par le mode d'installation « expert »,
qu'il n'est pas impératif de créer un nouveau user ...
Dans mon cas, profiter de cette possibilité et ensuite ne pas formater
/home serait la bonne tactique, ou bien ?

Questions de culture personnelle : au moment d'autoriser les connexions
de « root », la bonne option est de répondre Oui, et de même pour ce qui
est d'autoriser les « shadow passwords », on répond oui, c'est ça ?

Par ailleurs, comment faire en amont pour sauvegarder tous les mails que
j'ai sur mon actuel ordi (certains peuvent m'être utiles encore un
moment) ? La copie en bloc vers un DD externe de mon répertoire
/home/mon_user suffit-elle ?

> Pas de soucis, partitions différentes, système de fichiers peuvent
> être différents. Perso j'utilise xfs pour des raisons de souplesse
> lors de l'augmentation de la taille des partitions avec lvm.
>
> Si tu n'utilises pas lvm, ext4 est un bon choix.

Par ailleurs, qui ne tente rien n'a rien : je serais prêt à me déplacer
avec mon ordi sur Strasbourg (*) ou environs proches pour procéder à ma
réinstallation avec l'aide d'un expert que je ne suis pas ... Si
quelqu'un est disposé, on voit ça par mail privé ?

En tous cas merci pour toutes les infos, passées et le cas échéant à venir