[Linux] FreeCAD barre d'outils personnalisee

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Sam 13 Aou 10:13:11 CEST 2016

Hello,

Oui et LibreCAD ouvre très bien les DWG exportés depuis FreeCAD avec le
module Teigha File Converter
<https://www.opendesign.com/guestfiles/TeighaFileConverter>

> C'est dans la version 2.[12]beta mais ça fonctionne pas mal du tout.
C'est celle que j'utilise avec bonheur 8-)

Voici comment j'ai arrangé les icônes :
http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHnikHSAy3n_LibreCAD-2.2.png

> Il développe librecad3 ça promet. Il ne manque plus grande chose ; il
> manque entre-autre la possibilité de pouvoir saisir des objets dans un
> système de coordonnées différent de X-Y standard. Bien que rien
> n'empêche de travailler en coordonnées lambert 93 ! mais c'est pas
> natif comme autocad MAP ;)

Bien qu'il reste des fonctions à ajouter, LibreCAD 2.2 est largement
utilisable en production et il est stable.
J'ai été très surpris d'y trouver autant de possibilités et j'ai posté
mes voeux sur le forum (idem pour FreeCAD) d'avoir un accrochage "snap
betxeen points" fort utile dans la vraie vie.

> Quand à FreeCad, oui c'est sympa! pas super facile à maîtriser, mais
> ça reste très puissant de même que openscad!.
C'est franchement génial, quand on a trouvé par quel bout commencer :-)
> En tout ca,s quand vous gagnerez en compétence, n'hésitez pas à faire
> des tutos.
Je vais déjà en faire une démo en novembre lors de la Journée du Libre à
Sarrebourg.

Mais dès que j'ai un peu de temps, je ferais bien un tuto en vidéo...
> Car ces logiciels libres sont des vraies merveilles ; dommage qu'ils
> soient si méconnus.

Pas vu à la TV :o/
Et les écoles sont noyautées par les lobbies du commerce.

> Il en est de même avec QGIS : c'est un logiciel de SIG super puissant.
> Mais pas forcément facile à maîtriser.
Je n'en ai pas l'utilité, mais j'ai zieuté et vu que c'est pas mal du tout.

> On trouve pour tous ces logiciels des tutos sur youtube, mais en fait
> il y en a jamais assez!.
Oh, tu sais, on finit par en avoir beaucoup des tutos ; il n'y a qu'à
voir tout ce qui existe sur FreeCAD ou Gimp.

> Le seul souci, c'est de chercher pendant des heures des trucs anodins
> ; c'est soûlant!. Et ça dessert beaucoup le logiciel libre, c'est
> vraiment dommage!. Surtout que les logiciels libres font tout ce que
> font les logiciels commerciaux, sauf peut-être quelques fonctions
> avancées et encore...des fois on tombe de haut !
Il existe des entreprises qui proposent des formations pour FreeCAD,
Gimp etc. :

http://www.freecad-france.com/page/formations-freecad-france
http://www.2i2l.fr/spip.php?article431
https://www.tipeee.com/formations-freecad

Et pour Gimp :

http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-gimp.html?gclid=CLS7nN_wvc4CFasp0wod8gkAow
http://www.dawan.fr/formations/pao/the-gimp?gclid=CKXJxOnwvc4CFUQq0wodSAwAKw
http://www.egilia.com/formation-gimp/?gclid=CNP5pfLwvc4CFUQq0wodSAwAKw
http://fr.tuto.com/gimp/gimp-formation-complete-gimp,64651.html
etc.

Donc, le libre peut faire vivre 8-)

Le tout suivra son bonhomme de chemin et finira par entrer dans les
entreprises, ne serait-ce que  par la petite porte ;-)

> Perso, j'utilise encore Autocad MAP 3D 2015. Mais bon, j'ai bon espoir
> de passer sur librecad ; en tout cas, hors de question d'acheter une
> autre licence hors de prix! Au pire, je passerais sur Gestarcad ou
> l'autre concurrent dont je me souviens plus du nom mais qui sont
> payants (mais pas chers du tout pas rapport à Autocad avec une très
> bonne compatibilité).
Après deux mois d'autoformation, nous avons décidé de nous débrouiller
avec FreeCAD et LibreCAD, et même si au début on perd un temps fou, nous
ne le regrettons nullement.
Parfois, il faut ruser ou faire appel à des modules ou à des
applications complémentaires, mais on y arrive le plus souvent.

@+

--
jp willm