[Linux] Question lenteur firefox (suite)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mar 30 Aou 11:43:35 CEST 2016

salut,

* LM--- <ludovicmarchetti@::1> [2016-08-30 10:46 +0200]:

> Le seul problème, mais il est désespérant, c'est que, depuis l'actualisation de iceweasel
> vers firefox ESR (v. 45.2 puis 45.3), ce navigateur est devenu d'une lenteur ahurissante.
>
> EDIT : cette lenteur concerne la vitesse de défilement de la page (par exemple à la roue
> de souris ou en tirant la barre latérale de haut en bas). Pour la vitesse d'apparition des
> pages - rien de notable à critiquer.

donc c'est "juste" un problème d'affichage

tu as essayé ça :
https://support.mozilla.org/en-US/questions/981140

> J'utilise aussi chromium, ainsi que le navigateur Tor (qui est, comme on le sait, lui
> aussi, un Firefox), et ces deux navigateurs fonctionnent parfaitement.

et vu que seul FF "standard (par tor) semble impacté, je pencherais sur
un problème de configuration

> Avez-vous des suggestions ? Ou des questions complémentaires à poser, auxquelles je
> pourrais répondre ? Des pistes ?
> Merci de vos réponses !

pour tenter d'isole le bug, déjà il est important de savoir si le
problème subsiste sur un FF remis à 0

pour ça je te conseille déjà de sauvegarder la configuration
(~/.mozilla/firefox)

ensuite, dans un premier temps déplace tout le répertoire pour t'assurer
que FF ne charge rien de ta conf actuelle

mv .mozilla/ .mozilla_bad

et relance firefox

sinon, tu peux aussi de le relancer en mode sûr / "safe-mode" :
https://support.mozilla.com/en-US/kb/Safe+Mode

si tu n'as pas le problème, tu vas devoir y aller à tatons pour trouver
la configuration ou le greffons qui pose problème
(renomme le rép. de nouveau comme il était initialement)

sinon (si le problème persiste), c'est que le problème est intrinsèque
au navigateur et que l'une des configuration par défaut pose problème
par ex, ça pourrait venir de l'acceleration de la carte vidéo qui est
activé dans chromium et pas dans FF (par contre, je ne comprends pas
pourquoi le problème est toujours présent sous ff-tor)

tu trouveras plein d'aides pour résoudre les problèmes d'accélération
graphique sur cette page
https://support.mozilla.org/en-US/kb/troubleshoot-extensions-themes-to-fix-problems#w_turn-off-hardware-acceleration

un autre moyen pour remettre à zéro la configuration, c'est via la
fonction de nettoyage/restauration des paramètres
https://support.mozilla.org/fr/kb/reinitialiser-firefox-restaurer-modules-parametres

je pense qu'avec tout ça tu devrais pouvoir t'en sortir et trouver
l'origine de ta régression

--
	Cyril Chaboisseau