[Linux] Mises à jour généralisées (logicielle et/ou matérielle)

Dim 3 Jan 15:13:48 CET 2016

Le 01/01/2016 23:00, Jerome Kieffer a écrit :
> Bonne annee Francois,

Bonjour à toi, bonjour à tous (et re-bonne année)

> Si tu veux faire un upgrade, je te conseille de faire 6 ->  7 ->  8
> voir meme de faire une install du kernel backport et de booter dessus
> avant de migrer le reste du systeme: j'ai eu un bug en passant de 7 a 8
> car un des utilitaire etait incompatible et desinstallait "grub", rien
> que cela.

Ah ... c'est là que mes compétences atteignent vite leurs limites : déjà
un upgrade est aux frontières extrêmes de ce que je sais faire, mais
s'il faut (ou du moins vaut mieux) installer un kernel « backporté »
pour garantir que ça se passe sans encombres, alors intervient un
principe de base, celui de ne pas se lancer seul dans ce qu'on ne
maîtrise pas.

> Ce qui change: (ne remplace pas la lecture des changelogs):
>
> 6->7: multi-arch: les libs ne sont plus directement dans /usr/lib mais
> dans un sous rep ce qui permet de co-installer i386 et x86-64 par
> exemple. Un peu destabilisant mais vachement bien !

En fait, j'ai ça sur mon portable secondaire, qui tourne en Debian 7.

> 7->8: systemd. Je suis pas fan mais il parrait que c'est l'avenir.

Bon, je note.

> Avec une bonne connection au net il y a en a pour 1/2 journee de travail.

Ce qui, en pratique, revient pour moi à cibler un samedi du libre à
Haguenau ... ou à espérer l'aimable hospitalité d'une personne compétente.

> Vu l'ampleur du travail, une install from-scratch se ferait en 2h mais
> le temps pour les "fignolages" ... je sais pas, surtout si  ton systeme
> est optimisé.

Bof, de ce côté-là je ne pense pas m'être concocté un environnement trop
« pointu », mais bon, je dois aussi garder en tête que du point de vue
matériel, mon PC est aussi constitué en quelque sorte de strates
successives ...

> Bon courage.

Merci, je pense qu'il m'en faudra.
FD