[Linux] Mises à jour généralisées (logicielle et/ou matérielle)

Mer 20 Jan 17:17:20 CET 2016

Le 20/01/2016 12:47, Éric Bischoff a écrit :

> Je conseille de sauvegarder /etc, mais de ne surtout pas le "plaquer" sur le
> nouveau /etc aveuglément. Justement parce que ça a toutes les chances de ne
> pas être compatible. Parmi les répertoires plus pénibles, toutes distributions
> confondues : /etc/apache2.

OK.
Pour info, ma machine est une machine qu'on dit « desktop » je crois,
i.e. pas un serveur ; autrement dit : si c'est possible, je peux me
passer d'Apache.
> Pour /etc, en fait je ne fais pas de sauvegardes, mais je mets sous contrôle
> de révisions (subversion ou autre). Cela me permet d'explorer l'historique
> pour voir ce que j'ai fait et à quel moment et de réparer éventuellement une
> bétise en revenant en arrière.

Là, on entre dans ce que je ne sais pas faire.

> /home pose moins de soucis. Parfois il faut réinitialiser certains fichiers
> (KDE, mozilla, etc.) à la main, mais en général ils gèrent bien les
> changements de versions eux-mêmes et ça se fait automatiquement.

OK.

> /var ne me semble pas nécessaire (sauf peut-être pour des trucs comme libvirt
> ou jenkins, je crois qu'ils mettent des fichiers intéressants dedans). Il faut
> dire que je mets mes données de serveur dans /srv (par exemple /srv/www). À
> vérifier en fonction de ce que l'on fait.

Cf. ce que je disais avant : mon ordi ne fait pas serveur.

> Repartir de zéro a des vertus salutaires, même si parfois ça accroche un peu
> (en général, moins de deux heures de travail sur un serveur assez complet).
> [...]

À titre prospectif et pour mieux comparer, quelles sont les perspectives
(risque que ça vire galère, durée totale, etc.) d'un double upgrade
Debian 6 --> 7 --> 8 ?

Merci pour les infos déjà fournies, et celles encore à venir