[Linux] Mises à jour généralisées (logicielle et/ou matérielle)

Éric Bischoff ebischoff@::1
Mer 20 Jan 12:47:42 CET 2016

Le Tuesday 19 January 2016, 17:31:57 François DREYFÜRST a écrit :
> Il y a moyen de sauvegarder le contenu de l'ancien /etc pour le plaquer
> sur le nouveau /etc vide ? Ça reste compatible ?

Je conseille de sauvegarder /etc, mais de ne surtout pas le "plaquer" sur le
nouveau /etc aveuglément. Justement parce que ça a toutes les chances de ne
pas être compatible. Parmi les répertoires plus pénibles, toutes distributions
confondues : /etc/apache2.

Pour /etc, en fait je ne fais pas de sauvegardes, mais je mets sous contrôle
de révisions (subversion ou autre). Cela me permet d'explorer l'historique
pour voir ce que j'ai fait et à quel moment et de réparer éventuellement une
bétise en revenant en arrière.

/home pose moins de soucis. Parfois il faut réinitialiser certains fichiers
(KDE, mozilla, etc.) à la main, mais en général ils gèrent bien les
changements de versions eux-mêmes et ça se fait automatiquement.

/var ne me semble pas nécessaire (sauf peut-être pour des trucs comme libvirt
ou jenkins, je crois qu'ils mettent des fichiers intéressants dedans). Il faut
dire que je mets mes données de serveur dans /srv (par exemple /srv/www). À
vérifier en fonction de ce que l'on fait.

Repartir de zéro a des vertus salutaires, même si parfois ça accroche un peu
(en général, moins de deux heures de travail sur un serveur assez complet).

Si vous avez mis vos serveurs dans des VMs ou des conteneurs, le travail de
transition peut être presque nul puisque vous pouvez recopier votre VM (qui
elle, ne sera toutefois pas à jour).

Cordialement,

--
Éric Bischoff