[Linux] Mises à jour généralisées (logicielle et/ou matérielle)

Jérôme Kieffer jerome.kieffer@::1
Mer 20 Jan 20:32:57 CET 2016

On Wed, 20 Jan 2016 18:06:45 +0100
François DREYFÜRST <francois.dreyfuerst@::1> wrote:

> Au passage : existe-t-il un outil permettant de mesurer la vitesse du
> disque dur ?

hdparm -tT /dev/sdX

Je dirais
+1 pour mettre /etc sous VCS (git)
+1 pour sauvegarder /var car il y a par exemple la liste des paquets installés.
sauvegarder `dpkg --get-selections` est un must.

De plus j'imprime aussi la sortie de `mount`, `df`, de /etc/fstab et même `fdisk -l /dev/sdX`
pour être sur de ne pas me planter lors de l'installation (from scratch).
C'est con d'installer le système sur le mauvais disque... un jour j'ai mis le swap à la place de mon /home. larmes amers

Comme on dit: il y a 2 types d'admin systèmes: ceux qui ont déjà fait une grosse bêtise en tant que root, et ceux qui vont la faire.

La double upgrade à cela de bon d'être plus "safe".

A+
Jérôme