[Linux] Réinstallation Debian : préparatifs ?

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Sam 23 Juil 15:36:28 CEST 2016

Le 23/07/2016 à 14:31, François DREYFÜRST a écrit :
[...]
> En fait, la création avec mot de passe d'un premier user précède la
> phase de partitionnement ; or, l'idée est de garder intacte sans la
> formater la partition où est montée /home , pour récupérer de manière
> transparente mes données perso.
> La bonne technique est-elle donc de créer lors de l'installation un
> nouvel utilisateur avec le même login/MdP que mon utilisateur actuel

Le login oui, le mot de passe pas nécessairement (si la partition n'est
pas cryptée). Mais même si tu changeais de login, modifier le home de
ton nouveau user APRES l'installation te redonnerai la main sur ton home
actuel.

> sans reformater ensuite la partition /dev/sdax (au passage : partition
> logique) correspondant à /home ?
>
> Par ailleurs,la partition correspondant à / serait à reformater à neuf ;
> quelle système de fichiers choisir entre ext3 et ext4, sachant que je
> suis actuellement en ext3 ? Avoir / en ext4 et /home en ext3 pose-t-il
> un problème ?

Pas de soucis, partitions différentes, système de fichiers peuvent être
différents. Perso j'utilise xfs pour des raisons de souplesse lors de
l'augmentation de la taille des partitions avec lvm.

Si tu n'utilises pas lvm, ext4 est un bon choix.

[...]

--
TOOTAi