[Linux] Réinstallation Debian : préparatifs ?

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 5 Mai 14:22:42 CEST 2016

Le jeudi 5 mai 2016 10:46:58 François DREYFÜRST a écrit :
> Bonjour
>
> Il est prévu que je profite de la prochain IP à Haguenau pour remettre à
> flot mon ordi principal, en réinstallant à neuf une Debian 8 (plutôt que
> de passer par un interminable et éventuellement un peu hasardeux double
> upgrade 6-->7-->8).
>
> Sachant que je fonctionne avec des partitions /home et / séparées,
> l'idée serait de conserver la partition /home, c'est-à-dire ne pas la
> reformater ; y a-t-il des préparatifs particuliers à prévoir, au-delà
> évidemment de la sauvegarde intégrale (fichiers cachés compris) de mon
> [...]

Les distributions modernes savent détecter /home même s'il n'est pas sur une
partition séparée et te demandent à l'installation si tu veux le conserver
ou pas.

Avec une partition séparée, c'est encore plus trivial en choisissant le
partitionnement manuel. J'ai le même /home depuis près de dix ans... Bon,
j'ai aussi la même distribution et le même bureau depuis le même temps. Toi
aussi il me semble.

Le plus long est de réinstaller les logiciels qui ne sont pas standards dans
ta distribution et/ou qui ont des fichier de config non pas dans le home,
mais dans /opt ou ailleurs. Bonne idée donc que de sauvegarder
sources.list... et en général /etc et /opt ainsi que la liste des paquets
(/var/quelquechose il me semble).

Ça ne mange pas de pain de faire une sauvegarde du ~/ quand même... la seule
chose irremplaçable étant les données personnelles !!! (sauvegarde qui chez
moi est de toutes façons faite d'avance de manière automatique et
quotidienne ) mais de fait je n'ai jamais eu de problème de conservation de
mes données lors d'une installation. Ni avant sous Mandrake, ni maintenant
sous Kubuntu.

Serge