[Linux] Réinstallation Debian : préparatifs ?

Sam 7 Mai 11:14:45 CEST 2016

Hello à tous

> Les distributions modernes savent détecter /home même s'il n'est pas sur une
> partition séparée et te demandent à l'installation si tu veux le conserver
> ou pas.
>
> Avec une partition séparée, c'est encore plus trivial en choisissant le
> partitionnement manuel.

Oui, je vois à quel moment ça se passe : partitionnement manuel --> on
sélectionne les partitions à formater ou pas, et là je déclare ma /home
à conserver en l'état.

>   J'ai le même /home depuis près de dix ans... Bon,
> j'ai aussi la même distribution et le même bureau depuis le même temps. Toi
> aussi il me semble.

Debian + Gnome, en effet.

> Le plus long est de réinstaller les logiciels qui ne sont pas standards dans
> ta distribution et/ou qui ont des fichier de config non pas dans le home,
> mais dans /opt ou ailleurs.

Pas grand-chose là-dedans (si ce n'est un répertoire lié à une
imprimante que je n'utilise plus beaucoup, et pour laquelle existent
peut-être entre-temps des paquets standard inclus dans la distribution).

>   Bonne idée donc que de sauvegarder
> sources.list... et en général /etc et /opt ainsi que la liste des paquets
> (/var/quelquechose il me semble).

OK, je note.

> Ça ne mange pas de pain de faire une sauvegarde du ~/ quand même... la seule
> chose irremplaçable étant les données personnelles !!! (sauvegarde qui chez
> moi est de toutes façons faite d'avance de manière automatique et
> quotidienne ) mais de fait je n'ai jamais eu de problème de conservation de
> mes données lors d'une installation. Ni avant sous Mandrake, ni maintenant
> sous Kubuntu.

Question à tous : qu'en est-il de mon user « ma_pomme » ?
Comme expliqué plus haut, je vais garder la partition /home en l'état,
donc son répertoire /home/ma_pomme et les fichiers qui y sont stockés ;
cela étant, quid de son mot de passe, de ses droits, de son UID ?
Seront-ils repris automatiquement, à reconstituer à la main à partir
d'une sauvegarde ciblée de ce qui va bien dans / ?

Merci pour toute info