[Linux] statistiques disque SSD installation Linux Mint 18

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Dim 13 Nov 22:12:23 CET 2016

* Christophe Courtois <christophe@::1> [2016-11-13 19:14 +0100]:

> un bête iotop ?

non, j'ai bien dit métrologie
pas du monitoring temps réel qui ne me donne qu'un instantané

ce que j'aime avec munin, c'est que je peux avoir les infos qui
m'intéressent avec les 4 périodes glissantes : derniers jours, semaines,
mois et sur l'année écoulée
ex:
http://stats.trivini.no/munin/localdomain/localhost.localdomain/diskstats_throughput/ssd_root.html

bon, là c'est pas exactement ce que je voudrais vu que c'est un débit
instantanné qui est donné, même si cette vue macroscopique permet après
coup de voir là où il y a eu une attaque, un problème sur un process qui
est parti en carafe, etc.
par ex. sur la mémoire :
http://stats.trivini.no/munin/localdomain/localhost.localdomain/memory.html

> Ce n'est pas géré par l'électronique des disques (hard ou ssd) ?

si, mais avec smartctl tu as un indicateur du nombre de secteurs
réalloués (et donc défectueux)
le problème c'est que certaines valeurs ne sont pas tout le temps très
lisibles ni évidentes à dire si c'est un signe avant-coureur d'un disque
qui va lâcher

> Parfois tu as des surprises. Ceux qui trouvent ça utiles n'ont pas les
> compétences, celui qui connaît le truc n'a pas le temps ou l'envie de
> finaliser, ça reste en bas des todo listes parce qu'il y a toujours autre
> chose, etc.

bof, 'faut voir mais j'ai quand même l'impression que si une société
(éditeur ou constructeur informatique ou bien plus rarement la PMI/PME
qui n'a rien à voir avec l'informatique) a un besoin particulier et se
rends compte que ça peut lui être utile, alors elle s'arrangera pour
intégrer le patch d'un façon à ce que ça soit facile à maintenir dans le
temps
(bon, là tu pourrais dire que je rêve mais je crois pouvoir te donner
plusieurs exemples de financement de correctifs, intégration de patch
dans le noyau et autres financement par des boites)

d'ailleurs, Debian bénéficie (modestement) de ce type de sponsoring
ainsi que PostgreSQL (il en existe probablement une palanquée d'autres)

--
	Cyril Chaboisseau