[Linux] statistiques disque SSD installation Linux Mint 18

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 13 Nov 19:14:32 CET 2016

Le 13/11/2016 à 09:37, Cyril Chaboisseau a écrit :

<zap>

> toujours est-il que depuis 15j, j'ai rajouté 38Go au compteur, sachant
> que j'ai du faire plusieurs gros downgrade (395 paquets) lors d'un bug
> assez chiant dans KDE (plasmashell cassé)
> https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=843332
> il faudrait voir s'il n'existe pas un outil de métrologie (à la munin)
> permettant de grapher les écritures d'un disque SSD

un bête iotop ?

> oui, pour l'electronique qui entoure le SSD
> mais concernant l'usure des puces (1 bit, 3 bits, MLC, NAND TLC, etc.)
> là c'est plus progressif et ça peut être contrecarré
> néanmoins, il faut _justement_ suivre les problèmes qui apparaissent sur
> l'usure des blocs

Ce n'est pas géré par l'électronique des disques (hard ou ssd) ?

> oui, bon, j'ai arrêté depuis plusieurs années de maintenir mon noyau à
> coup de patch (trop consommateur et j'ai mieux à faire)

Tout pareil.

> de toutes façon, je me dit que si c'est utile, quelqu'un (souvent une
> boite) va se donner la peine de l'inclure
> et donc, si ça n'a pas été fait jusqu'à présent, c'est qu'il y a un loup

Parfois tu as des surprises. Ceux qui trouvent ça utiles n'ont pas les
compétences, celui qui connaît le truc n'a pas le temps ou l'envie de
finaliser, ça reste en bas des todo listes parce qu'il y a toujours
autre chose, etc.

Christophe