[Linux] mot de passe rejeté sous plasma 5 kde

Éric Bischoff ebischoff@::1
Sam 1 Oct 03:57:06 CEST 2016

Le vendredi 30 septembre 2016, 18:36:39 CEST François Claudic a écrit :
> J'ai donc finalement réinstallé un Kubuntu 16.04 (avec kde, donc);

Pareil ici.

> après
> chargement de l'interface graphique quand je veux mettre mon mot de passe
> dans le champ *ad hoc*, la connexion m'est également refusée...

Même si ça ressemble à un refus de mot de passe, ce n'est peut-être pas. C'est
peut-être la session plasma qui échoue de suite. Que vois-tu exactement à
l'écran, que se passe-t-il exactement ?

> Alors que - après ctrl+alt+f1 - je bascule dans un terminal avec lequel je
> m'identifie avec mon mot de passe sans que cela ne pose de problème; sudo
> fonctionne parfaitement! Pas de problème de clavier...

Vérifie quand même en mode graphique que le A est bien un A et pas un Q... le
clavier n'est pas géré de la même façon sous X et sur la console.

> Par ailleurs, j'ai aperçu - toujours dans le terminal - que sddm était
> activé, alors que kdm n'existe même pas (file or directory inexistant)...

Si c'est bien un échec de plasma comme je le pense, remplacer sddm par kdm ne
servira à rien.

Pour t'assurer que c'est bien ça, essaye de remplacer la session plasma par
une session failsafe, par exemple. Arrives-tu à te connecter ?

> Comme la machine est une machine de travail (elle me devient même vitale,
> avec le boulot qui s'amoncelle), je ne sais plus quoi faire...
>
> Je vous remercie de me faire part de vos idées ou astuces, voire solutions.

Un "truc" classique est de renommer .kde en .kde.mint et .local en .local.mint
dans ton répertoire perso, puis de retenter une connexion. Dans le cas où ton
souci proviendrait d'un réglage de KDE, ça serait réglé.

Mais ça peut être plein d'autre choses (au hasard : la prise en charge de la
carte graphique).

--
Éric Bischoff