[Linux] Impression possible uniquement en promisc up

Éric Bischoff ebischoff@::1
Dim 1 Jan 18:34:08 CET 2017

Le vendredi 30 décembre 2016, 16:58:46 CET Daniel Huhardeaux a écrit :
> Non. Tout fonctionne parfaitement entre les deux réseaux (les postes IP
> savent se mettre à jour via une fibre connectée à ce même routeur, les
> appels entrants/sortants de la SDSL sont fonctionnels. Bref, uniquement
> l'impression a besoin du promisc up sur br0.

Donc un ping entre la station et l'imprimante passe ? (je sais, ça aurait dû
être ma première question !!!)

En admettant que oui :

L'impression a tendance à avoir besoin de multicast (par exemple pour
découvrier les imprimantes). Il faudrait savoir comment tu as configuré ton
impression, en fait, pour savoir quels protocoles tu mets en jeu.

Peut-être que faute de route multicast, les paquets multicast ne passent ton
routeur que si le mode de promiscuité est activé. Dans ce mode, les trames
Ethernet passent même si l'adresse MAC de destination n'est pas la bonne.
(l'adresse IP multicast est associée à une adresse MAC spéciale).

Pour vérifier si cette hypothèse tient, il faudrait regarder ton trafic
multicast avec tcpdump et/ou ajouter des routes multicasts à la main avec
smcroute.

> Merci, bonnes fêtes à tous.

Et bonne année !

--