[Linux] Créer un profilé modèle (tube,cornière etc,) paramétrable

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Sam 6 Mai 09:57:34 CEST 2017

      Créer un profilé modèle (tube,cornière etc,) paramétrable
      <http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=22272#p172804>

Post <http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?p=172804#p172804>by
*jp-willm
<http://forum.freecadweb.org/memberlist.php?mode=viewprofile&u=7776>* »
Fri May 05, 2017 6:45 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Ce petit tuto sous forme de vidéo, pourra intéresser celles et ceux qui
sont régulièrement amenés à dessiner des structures composées de
profilés (tubes,cornières, etc,).

Créer un profilé modèle (tube,cornière, etc,) paramétrable
https://www.youtube.com/watch?v=CoAjR4pFGKU
En version HD
http://willms.pagesperso-orange.fr/free ... modele.mkv
<http://willms.pagesperso-orange.fr/freecad/FreeCAD_corniere_modele.mkv>

J'ai longtemps cherché comment faire, et voici de quelle manière je
procède depuis quelques mois avec succès :
- création d'un cylindre ou d'un cube (parallélépipède) aux dimensions
du profilé désiré ;
- application d'une épaisseur négative ;
- création de congés (filet) si nécessaire ;
- création de deux cubes destinés à couper le profilé à l'angle voulu ;
- placement de ces deux cubes aux extrémités du profilé ;
- coupe à l'onglet du profilé par opération booléenne.

Ainsi, on peut toujours partir du même modèle de cornière, de tube carré
ou rond etc.
Il suffit de paramétrer son modèle et de le copier/coller dans le
travail en cours (sans les objets dépendants)

J'espère que ma petite "cuisine" pourra vous être utile :roll:
jp willm
http://willms.pagesperso-orange.fr/

--
jp willm