[Linux] [JDL-Sarrebourg] Pub pour Manjaro Linux

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Dim 7 Mai 08:35:12 CEST 2017

Salut Patrice et tout le monde,

Le 06/05/2017 à 17:59, Patrice a écrit :

> J’ai installé ce matin la Manjaro KDE sur mon pc.
Quand tu y vas toi :-)

> J’ai aussi déjà installé la version XFCE (que j’apprécie bien) sur mon
> portable.
XFCE c'est ce que je préfère par goût, mais aussi je trouve le
paramétrage génial.

Mais j'avoue que j'installe en plus plasma-desktop, dolphin et gwenview :-)

Dolphin est le meilleur gestionnaire de fichiers que je connaisse pour
gérer les aperçus et les options d'affichage (ajouter sous les vignettes
la date, la taille du fichier par ex.)
Aucun gestionnaire de fichiers sous linux n'est capable de le faire.
Je dis bien "_afficher ces informations sous les vignettes_", c'est pour
moi indispensable.
Les infobulles qui affichent les métadonnées (les données exif des
images par ex.), c'est franchement génial.

Bon d'accord, il y a eu des couacs au passage à dolphin5 et qt5, mais
c'est en train de se tasser.
Depuis les dépôts AUR, j'ai même pu trouver un script
kde-thumbnailer-odf pour afficher les vignettes des fichiers ODF dans
dolphin sous Manjaro ; sous xubuntu 16.4, je n'y étais vraiment pas arrivé.
J'ai besoin de voir les aperçus des odt et ods au boulot pour aller vite.

sudo pacman Syyu

sudo pacman -S ark dolphin dolphin-plugins gwenview kde-l10n-fr
kipi-plugins kdegraphics-thumbnailers plasma-desktop systemsettings

yaourt -S --needed --noconfirm kde-thumbnailer-odf

> KDE,
> Je suis vraiment très agréablement surpris.
Ah, une chose qui m'a bluffé, c'est la fluidité de l'environnement
Plasma sur Manjaro !

> [...]
> J’ai un SSD. Avec Mint, fallait toujours activer la noatime dans le
> fstab, Manjaro, déjà fait.
> Le lecteur de musique Cantata, wouah, léger et très pratique.
> Les mises à jour avec Octopi, du vrai plaisir et installer un logiciel
> aussi.
> Installer l’imprimante : j’ai une HP, je devais toujours installé
> HPLIP-gui,
> avec Manjaro il est déjà là.
> Je retire toujours la langue anglaise, pas besoin. Grâce au
> Gestionnaire de paramètres de Manjaro,
> j’ai tout dans la même fenêtre. C’est vraiment très pratique.
Même constat que toi, les applications de base sont soigneusement
choisies et le tout paramétré avec soin.

> L’ensemble est, honnêtement, bien plus fluide et rapide qu’avec Mint.
Je plussoie encore.

> La seule chose, au démarrage il y a Grub et le démarrage ne se fait
> pas direct.
> Dois y avoir un truc, pas encore trouvé.
C'est tout bête :

Installe leafpad (c'est très léger), car mousepad rame à fond quand tu
édites un fichier système :

sudo pacman -S leafpad

sudo leafpad /etc/default/grub

Tu ramènes le timeout à zéro dans la deuxième ligne :

GRUB_TIMEOUT=0

Et pour finir :

sudo update-grub

> Dans la version KDE, Gimp n’est pas installé.
Ah, pas assez de place dans le fichier iso ?

Sur XFCE il y est .

> Ah, le pare-feu n’était pas installé, ça, c’est un peu étrange, mais
> c’est installé.

Essaie, pour vérifier, la commande gufw
Car chez moi, gufw est installé "out of the box"

> Voilà pour l’instant.

Merci pour tes impressions, remarques et expériences 8-)

@+ jp

-- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html