[Linux] Plus de fond d'écran sous MATE ?

Mar 9 Mai 16:55:21 CEST 2017

[...]
> bonjour,

Bonjour à tous

> voici un début de piste :
>
> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9648

Mouais ... un fil de discussion qui date de 2014, tout de même.
Je précise que je n'ai pas perdu les quelques icônes placées sur mon
bureau, contrairement à ce que ce fil de discussion évoque, et que de
plus celui-ci est lié à Xfce, alors que comme je le disais de mon côté
je fonctionne avec MATE.
> ensuite je propose "d'effacer" tout le $HOME ....
>
> mode opératoire :
>
> ctrl + alt <F2>
>
> login + password
> sudo -s || su -
>
> cd /home
>
> /etc/init.d/lightdm ||gdm  stop
>
> mv francois francois.old
> mkdir francois
>
> chown -R 1000:1000 francois
>
> relancer gdm ou lightdm :
> /etc/init.d/lightdm ||gdm  restart

Euh ... là, il s'agit d'une bécane utilisée quotidiennement pour le
boulot, et je n'ai pas trop envie de me risquer à des manips que je ne
maîtrise pas seul. Autre possibilité : espérer une mise à jour
supplémentaire qui viendra corriger ce qui est visiblement un bug.
De toutes façons, une fois Thunderbird ouvert, il me sert de fait
d'arrière-plan visuel je ne vois plus le fond d'écran noir ...

Au fait : pour une raison que je ne comprends pas bien, lors de la
dernière mise à jour a été installé (et pas simplement mis à jour) un
paquet qui n'était pas encore en place, à savoir un pilote « legacy »
pour Xorg. Questions :
-- ce pilote, dont je n'ai pas besoin vu que le pilote (non libre) de la
carte ATI intégrée fonctionne très bien, peut-il avoir semé la zizanie
quelque part ?
-- est-ce que je peux désinstaller ce paquet sans risque ?
-- est-ce que le désinstaller a une chance de résoudre mon problème ?