[Linux] debian 9.1 - son : micro pas fonctionnel

LM--- ludovicmarchetti@::1
Sam 11 Nov 12:16:11 CET 2017

/N'ayant aucune nouvelle de ce message et d'éventuelles réponses , je le renvoie.//Désolé
pour un éventuel //doublon//./

Bonjour à toutes et à tous,
Sur le même ordinateur, après quelques années avec la version 7, je viens d'installer
debian 9.1 stretch, Linux kernel 4.9.0-4amd64, xfce desktop.

Sur le plan son, tout fonctionnait naturellement correctement auparavant...

Le problème que je viens maintenant de constater, après avoir voulu faire une
video-conférence (avec un casque [= micro+écouteurs]), est que, si le son extérieur
parvient aux écouteurs et est donc audible, le son de ma voix ne passe pas par le micro du
casque, mais par celui de la webcam USB (et est donc nettement moins audible
[qu'autrefois]) !!!
Cela n'est pas acceptable, voire devient problématique : si j'essaie de faire un
enregistrement (avec audacity p.ex.) quand la webcam est branchée, on enregistre des voix
reconnaissables ; mais si la web-cam est débranchée le micro du micro-casque n'enregistre
rien du tout.

Un redémarrage ne change rien.

Infos alsamixer : Carte "PnP Audio Device", puce : "USB Mixer", carte numéro 2 (la webcam
prend le numéro 0).

Contenus de fichiers divers :

/proc/asound/cards :
0 [U0x46d0x802 ]: USB-Audio - USB Device 0x46d:0x802 USB Device 0x46d:0x802 at
usb-0000:00:02.2-1, high speed
1 [UART ]: MPU-401 UART - MPU-401 UART MPU-401 UART at 0x300, irq 11
2 [Device ]: USB-Audio - PnP Audio Device PnP Audio Device at usb-0000:00:02.1-4, full speed

/proc/asound/modules :
0 snd_usb_audio
1 snd_mpu401
2 snd_usb_audio

 /proc/asound/pcm :
00-00: USB Audio : USB Audio : capture 1
02-00: USB Audio : USB Audio : playback 1 : capture 1

J'ai déjà fait une recherche pas très prolifique ... Il a été question ici
(http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=134892) de
/etc/modprobe.d/sound.conf
Mais sur mon ordi ce répertoire est vide !...

Avez-vous des remarques, des suggestions ?... Je reste à votre disposition pour d'autres
informations.

En tous cas merci d'avance !

Ludovic