[Linux] [Lug] [RMLL 2018 modèles lettres de soutien]

Ven 24 Nov 09:53:28 CET 2017

Bonjour à tous

Tout d'abord, je vais par précaution préciser que, n'étant pas impliqué
dans l'organisation des RMLL2018 (1), je ne sais pas ce qui s'est ou non
déjà fait ... Par conséquent, si dans ce qui suit j'enfonce des portes
déjà ouvertes, merci d'accepter mes excuses ;-) .

Cela étant, au-delà du réseau associatif qu'il faut bien évidemment
solliciter (2), on peut aussi essayer d'obtenir une forme de soutien de
la part de structures institutionnelles comme, pour prendre un exemple
que je connais bien, l'Éducation Nationale / Enseignement Supérieur.
Ce soutien peut évidemment prendre la forme de la mise à disposition de
locaux comme en 2011 (3), mais peut aussi se concrétiser par la
diffusion par des canaux officiels d'appels à conférences/stands,
d'outils de communication annonçant la manifestation, etc.
Officiellement, et même si des accords discutables ont été à nouveau
signés par le MÉN avec Microsoft il n'y a hélas pas si longtemps, aux
dernières nouvelles l'ÉN est encore censée soutenir activement tout
enseignant qui voudrait basculer vers le logiciel libre (4).

Dans le prolongement de ce qui précède, on peut aussi communiquer en
direction d'organisations comme des syndicats, de l'Éducation Nationale
ou non d'ailleurs, si ce n'est pour obtenir leur soutien explicite, mais
du moins pour toucher plus de monde par leur intermédiaire.

Sans garantie d'avoir le temps dans les prochaines semaines (5), je peux
aider à rédiger des courriers destinés à de tels interlocuteurs.

Voilà ... mes deux centimes en mode « yaka » ;-) .
(1) j'avais donné un coup de main ne dépassant guère le stade de
l'anecdotique en 2011
(2) et en la matière je trouve les arguments de René pertinents
(3) Université des Sciences Humaines de Strasbourg à l'époque
(4) pour ses usages personnels ou pour faire migrer son établissement
d'exercice
(5) je retrouverai un peu de marges de manoeuvre passées les fêtes de
fin d'année