[Linux] Fibre optique : retours d'expérience ?

Dim 15 Avr 16:17:33 CEST 2018

Bonjour à tous

Dans mon secteur géographique, il sera possible dans quelques courtes
semaines de bénéficier d'un raccordement à la fibre optique pour le
téléphone, Internet, etc.

Je pense que vous connaissez le montage avec la société ROSACE (1) qui
se charge du réseau au sens physique du mot, tandis que les particuliers
intéressés souscriront un abonnement auprès de FAI ayant passé un accord
avec elle (2).

Mes questions, un peu en vrac :

-- je suppose qu'il n'y a pas d'incompatibilité à avoir une connexion
fibre sous Linux (et autres OS libres), ou bien ?

-- le partage de connexion en aval de la box peut se faire comme
auparavant par WiFi ou CPL ; y a-t-il une limite au taux de transfert
pour cette partie du réseau domestique (3) ?

-- parmi les FAI actuellement en lice, avez-vous des expériences quant à
leur connaissance d'OS qui ne regardent pas par la fenêtre ou ne mangent
pas de pomme  ;-) ?

Merci d'avance pour toute info

François D.

(1) www.rosace-fibre.fr

(2) pour l'instant de « petits » opérateurs alternatifs, parmi les gros
seul Bouygues aurait signé un accord, et Free serait susceptible de le
faire bientôt ...

(3) inutile d'avoir une connexion à débit énorme jusqu'à la box si en
aval ça ne suit pas