[Linux] Fibre optique : retours d'expérience ?

Jérôme Kieffer jerome.kieffer@::1
Mar 24 Avr 20:17:14 CEST 2018

On Tue, 24 Apr 2018 17:53:17 +0200
Valentin GRIMAUD <valentin@::1> wrote:

> Salut,

> Pour rebondir sur ce point, certains FAI utilisent maintenant une
> technique de partage de ports pour placer 4 routeurs/box (ou plus) avec
> la même ip.
>
> https://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-seule-adresse-IPv4-en-ZMD-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports
>
> DU coup avec cette technique, seul 1 des abonnés peut faire de
> l'auto-hébergement sur les ports standards !
>
> Ceci est probablement due à la rarification des IPv4 disponibles au sein
> du RIPE NCC. Il me semble qu'ils ont entamé le dernier /8.

Il ya du pour et du contre ...
Je suis auto-hebergé chez ce FAI et je dispose d'une IP complete (avec
65000 ports), il suffit de le demander. L'option est gratuite par
contre free ne fait plus de reverse-DNS, resultat, on est vraiment plus
considéré comme un spammer.

A+

Jerome K.