[Linux] Fibre optique : retours d'expérience ?

Valentin GRIMAUD valentin@::1
Mar 24 Avr 17:53:17 CEST 2018

Salut,

Le 16/04/2018 à 21:45, Daniel Huhardeaux a écrit :
> OK, je crois entre-temps avoir saisi la différence entre IP fixe et IP
> publique ... mais comment serait-ce possible qu'il n'y ait pas d'IP
> publique? Il n'y en a réellement pas, ou l'info est bien cachée ?

Pour rebondir sur ce point, certains FAI utilisent maintenant une
technique de partage de ports pour placer 4 routeurs/box (ou plus) avec
la même ip.

https://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-seule-adresse-IPv4-en-ZMD-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports

DU coup avec cette technique, seul 1 des abonnés peut faire de
l'auto-hébergement sur les ports standards !

Ceci est probablement due à la rarification des IPv4 disponibles au sein
du RIPE NCC. Il me semble qu'ils ont entamé le dernier /8.

--
ljf
https://grimaud.me/valentin/