[Linux] question carte réseau

Mar 20 Aou 10:27:19 CEST 2019

Bonjour à tous

> J'ai la fibre avec 600/400 Mbits/s (down/upload) et même si une grosse
> partie de mon reseau est en gigabit, c'est assez rare de pouvoir
> saturer, même du 100Mbit.
> http://munin.terre-adelie.org/islay/islay/if_eth0.html
>
> Pas la peine d'upgrader pour cela, surtout si la fibre n'est pas encore
> au pied de la porte !

Pour info : chez moi la fibre est bel et bien au pied de la porte car
nous faisons partie de ces secteurs ruraux décrétés prioritaires et où
le concessionnaire Rosace a posé les infrastructures qui vont bien.

Resterait alors le choix de l'opérateur ... Étant chez Orange, la
solution de facilité serait d'y rester (1), mais actuellement souscrire
un abonnement fibre Orange via Rosace (2) n'est pas possible ; j'ai
récemment posé la question dans une agence Orange, on m'a seulement dit
que « des discussions sont en cours » :-/ ...

J'ai aussi vu qu'un des opérateurs proposés via Rosace est Nordnet qui
se dit « société du groupe Orange », sans plus de précision ; avez-vous
des infos ?

Je n'ai pas l'intention de me précipiter, mais si une carte réseau
récente capable de supporter un débit fibre ne coûte pas cher, le moment
venu ce sera probablement un investissement à envisager ; pour ce qui
est de la compatibilité matérielle Linux, j'ose tout de même espérer que
les fabricants les plus courants sont déjà supportés ou le seront sous peu.

Au passage, question connexe : à la maison la connexion est partagée non
par WiFi mais par CPL ; est-ce pour les ordis concernés (3) un facteur
limitant ?

Merci pour toutes les infos déjà fournies ou encore à venir, et pour ma
part j'en resterai là :-)

FD

(1) en particulier pour pouvoir conserver le numéro de téléphone

(2) ou modifier un abo ADSL existant

(3) i.e. en aval d'un « pont » CPL et non directement reliés à la box