[Linux] question carte réseau

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Mar 20 Aou 11:42:36 CEST 2019

Le 20/08/2019 à 10:27, François DREYFÜRST a écrit :
> Bonjour à tous

Bonjour

[...]

> Pour info : chez moi la fibre est bel et bien au pied de la porte car
> nous faisons partie de ces secteurs ruraux décrétés prioritaires et où
> le concessionnaire Rosace a posé les infrastructures qui vont bien.
>
> Resterait alors le choix de l'opérateur ... Étant chez Orange, la
> solution de facilité serait d'y rester (1), mais actuellement souscrire
> un abonnement fibre Orange via Rosace (2) n'est pas possible ; j'ai
> récemment posé la question dans une agence Orange, on m'a seulement dit
> que « des discussions sont en cours » :-/ ...

Orange a signé avec Rosace tout comme Free. Fin 2019/début 2020 je pense
que les souscriptions seront possibles. J'ai toutefois du mal à
comprendre pourquoi vouloir travailler avec le diable?

À présent qu'Orange n'est plus nécessaire au bon fonctionnement des
liens Internet et téléphone (liaisons cuivre) pourquoi vouloir rester
chez eux ?

Pour ma part, Vialis et Comcable ont ma préférence (adresse ipv4 fixe
possible), Wibox, Knet ou Coriolis de possibles candidats.

Tout dépend de ce que tu veux: téléphone? TV? Uniquement Internet? Quel
débit (en download et upload)? Tarif?

> J'ai aussi vu qu'un des opérateurs proposés via Rosace est Nordnet qui
> se dit « société du groupe Orange », sans plus de précision ; avez-vous
> des infos ?

Oui, groupe Orange.

> Je n'ai pas l'intention de me précipiter, mais si une carte réseau
> récente capable de supporter un débit fibre ne coûte pas cher, le moment
> venu ce sera probablement un investissement à envisager ; pour ce qui
> est de la compatibilité matérielle Linux, j'ose tout de même espérer que
> les fabricants les plus courants sont déjà supportés ou le seront sous peu.
>
> Au passage, question connexe : à la maison la connexion est partagée non
> par WiFi mais par CPL ; est-ce pour les ordis concernés (3) un facteur
> limitant ?

Encore une fois, CPL à quel débit? Wifi à quel débit?

Cela dit, je ne sais pas à quel lien ADSL tu as droit aujourd'hui, pour
ma part je rêve du jour ou le goulot d'étranglement sera le WIFI ou le
CPL ! ;)

> Merci pour toutes les infos déjà fournies ou encore à venir, et pour ma
> part j'en resterai là :-)
>
> FD

> (1) en particulier pour pouvoir conserver le numéro de téléphone

N'importe quel opérateur (sur la fibre Rosace ou autre) te récupère ton
numéro de téléphone. Je ne suis pas FAI et pourtant je le fais pour mes
clients.

--
TOOTAi