[Linux] Passage en Debian 10, suite

Jeu 22 Aou 10:46:15 CEST 2019

Bonjour à tous

Réponse à un message précédent de René Bastian : je m'étais déjà habitué
à Mate, j'ai repris cet environnement qui me convient bien.

Réponse à J. Kieffer : progressivement mes souvenirs du passage 8 -> 9
(où en fait le même problème s'était déjà posé) me reviennent, et il me
semble que la difficulté résiderait dans la combinaison de la carte
Nvidia et d'une résolution de mon moniteur assez inhabituelle non pris
en charge par le pilote "nouveau" ... à l'appui de cette hypothèse : un
message système du moniteur "Out Of Range" affiché lors des tentatives
de boot avant l'installation des pilotes Nvidia spécifiques.
Moralité : le moment venu, je pense que le passage 10 -> 11, qui viendra
bien un jour, si c'est encore sur cet ordi, se fera par un
"dist-upgrade" et non une réinstallation.

Autre point : pour mon boulot j'ai régulièrement recours à un très bon
logiciel appelé Geogebra https://www.geogebra.org/ .

Les dépôts Debian n'en proposent depuis un bon moment que la version 4,
alors que les versions 5 et 6, bien plus performantes, existent ; en
effet, à en croire cette page

https://wiki.geogebra.org/en/Reference:GeoGebra_Installation

les versions 5 et 6 ne sont proposés, sous forme de paquet à
télécharger, que depuis cette page ; je suppose donc que les v5 et v6 ne
seront pas mis à disposition sur les dépôts Debian, en tous cas dans les
prochains temps.
Question : au vu de tout ce qui est expliqué, et notamment le fait que
l'installation d'une de ces paquets modifie apparemment le sources.list
automatiquement, est-ce que selon vous je peux faire confiance et
installer la v5 qui a ma préférence (après avoir désinstallé la v4) ?

Enfin, bien plus anecdotique : plusieurs radios généralistes comme
France Inter proposent un "streaming" vidéo live pour certaines de leurs
émissions ; ce flux, en plus d'être accessible sur le site lui-même, est
relayé par Dailymotion et Youtube (l'avantage étant qu'on peut même
remonter un peu en arrière). J'avoue qu'avoir la possibilité de mettre
des visages sur quelques voix m'amuse assez.
Bizarrement, et j'ai essayé avec plusieurs ordis, plus de flux live sur
Youtube depuis hier ... avez-vous eu des infos ? Au passage : je sais,
Youtube c'est Google, donc c'est mal.

Merci d'avance pour toute info
FD