[Linux] Passage en Debian 10, suite

Jeu 22 Aou 13:42:14 CEST 2019

Le 22/08/2019 à 12:00, René Bastian a écrit :

> Linux (deb): 64 bit / 32 bit installers for .deb based systems (Mint ≥
> 18, Debian ≥ 8, Ubuntu ≥ 14.10)
>
> ne convient pas ?

Si j'ai bien compris : installer un de ces paquets après l'avoir
téléchargé (avec dpkg) lance une procédure automatisée qui a pour
particularité de modifier le fichier sources.list, c'est un peu ça qui
me chiffonne.

De plus, je ne sais le cas échéant pas trop comment utiliser la signature

https://static.geogebra.org/linux/office@geogebra.org.gpg.key

C'est automatique ?

> [...]
> on peut faire une copie de sauvegarde de sources.list ...
> mais un paquet deb. me semble pas mal.
>
> Ceci dit: il ne faut pas avoir peur de compiler (./configure
> puis make); il se trouve que j'aurai besoin d'une version récente
> du langage R >= 3.4 (Debian comme d'hab est loin derrière :).

> [...]

Je fais un peu le raisonnement inverse : procéder à une compilation à la
main contourne le gestionnaire de paquets, qui ne sait pas que quelque
chose a été installé. Après, si tu installes un autre paquet, il pourra
ne pas savoir que tu avais par ailleurs installé à la main ce qui est en
fait une dépendance de ce paquet et venir mettre le bazar dans tes affaires.

Cela étant, de toutes façons GeoGebra est essentiellement écrit en Java,
il n'y a pas à compiler de cette manière.