[Linux] Passage en Debian 10, suite

René Bastian rbastian@::1
Jeu 22 Aou 12:00:38 CEST 2019

On Thu, 22 Aug 2019 10:46:15 +0200
François DREYFÜRST <francois.dreyfuerst@::1> wrote:

> [...]
> Autre point : pour mon boulot j'ai régulièrement recours à un très
> bon logiciel appelé Geogebra https://www.geogebra.org/ .
>
> Les dépôts Debian n'en proposent depuis un bon moment que la version
> 4, alors que les versions 5 et 6, bien plus performantes, existent ;
> en effet, à en croire cette page
>
> https://wiki.geogebra.org/en/Reference:GeoGebra_Installation
>
> les versions 5 et 6 ne sont proposés, sous forme de paquet à
> télécharger, que depuis cette page ; je suppose donc que les v5 et v6
> ne seront pas mis à disposition sur les dépôts Debian, en tous cas

Linux (deb): 64 bit / 32 bit installers for .deb based systems (Mint ≥
18, Debian ≥ 8, Ubuntu ≥ 14.10)

ne convient pas ?

> Question : au vu de tout ce qui est expliqué, et notamment le fait
> que l'installation d'une de ces paquets modifie apparemment le
> sources.list automatiquement, est-ce que selon vous je peux faire
> confiance et installer la v5 qui a ma préférence (après avoir
> désinstallé la v4) ?

on peut faire une copie de sauvegarde de sources.list ...
mais un paquet deb. me semble pas mal.

Ceci dit: il ne faut pas avoir peur de compiler (./configure
puis make); il se trouve que j'aurai besoin d'une version récente
du langage R >= 3.4 (Debian comme d'hab est loin derrière :).

Le ./configure se termine avec un message d'erreur parce que
libxxx.yy.zzz manque; on injecte le message d'erreur dans un moteur de
recherche et souvent c'est stackoverflow qui répond; on installe ce qui
manque (apt-get) et encore ./configure.
Puis après plusieurs installs complémentaires, ça passe.
C'est ainsi que je dispose maintenant de R-3.6.

--

r.bastian
www.pythoneon.org