[Linux] Linux ultra portable

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mer 20 Fév 07:53:55 CET 2019

Salut

J'aimerais bien trouver une tablette Linux ou un terminal mobile et
ultra portable.

Pour le moment, j'utilise un mobile sur lequel tourne Termux et c'est
pas mal. Mais si je pouvais virer la sous-couche android et les softs
imposés Samsung, ce serait parfait.

Il faudrait en outre que le système coûte 300 à 400 euros grand max.

J'ai trouvé pas mal de choses sur la question:

-Une tablette Raspad: c'est pas mal mais le format est moyen (trop
épais).
Il y aurait aussi les portables basés Raspberry Pitop mais ce n'est pas
donné.
Et dans la veine Pi, je me disais d'ailleurs qu'un Pi de base, un mini
écran, un clavier pliable et un powerbank et je devrais avoir un truc
moche mais qui fait le job et donne immanquablement un look de geek. ;)

-Un smartphone Planet Gemini ou un ordinateur Librem: apparemment c'est
top, surtout les seconds, mais complètement hors budget.

-J'ai bien trouvé en Allemagne un Travelmate linux mais il n'est pas si
petit et le clavier allemand, bof, bof. Au pire, avec l'aide
d'autocollants, ce sera la solution.

-Après, il y a la solution de prendre un Chromebook ou une tablette et
d'écraser l'existant après l'avoir rooté mais je sens moyen de risquer
de flinguer un appareil neuf et pour un résultat plus ou moins
aléatoire. Dans ce cas, j'aimerais bien trouver un modèle et un howto qui
à partir d'une tablette ou d'un chromebook qu'on trouve à tous les coins
de rue, permet de le faire avec un résultat correct (hardware reconnu).

Bref, si vous avez des suggestions testées et approuvées, n'hésitez pas
à partager.

Ciao
JM